icon recherche
Mobilité

90 km/h : retour « à la normale » sur l’A6 et l’A1

Mise en place début juin, l'expérimentation à l'oeuvre sur les deux axes, consistant à réguler la vitesse aux heures de pointe matinales, s'est achevée vendredi.

Publié par Romain S. le 12/07/2019 | 1.635 vues
comments1 commentaire

D'ici 2023, il est prévu qu'une voie de covoiturage, à l'instar de celle sur l'E411, soit mise en place sur l'A6.

L’expérimentation avait débuté le 3 juin dernier. Pendant les heures de pointes, des tronçons de l’A6 et de l’A1 (depuis Sterpenich) étaient pendant plus d’un mois limités à 90 km/h.

En tout, la régulation temporaire concernait 28 km d’autoroute entre 6h15 et 9h15, hors épisode accidentel et jours fériés.

Les automobilistes, pour certains passablement agacés au moment de l’annonce, vont pouvoir retrouver leur rythme de croisière, alors que se profilent les vacances estivales, moment où l’axe est sensiblement décongestionné.

Depuis vendredi, la situation est en effet revenu « à la normale ».

6,5 km côté luxembourgeois

La phase test avait été instaurée dans la foulée de l’ouverture de la voie de covoiturage sur l’E411 (prolongement de l’A6 en Belgique).

Il était question de mesurer les effets d’un abaissement de la vitesse sur la fluidité de la circulation, sur un axe très fréquentés à l’aube et en soirée.

A terme, un tel dispositif sera étendu côté luxembourgeois sur une portion de 6,5 km jusqu’au Kirchberg. Sa concrétisation est normalement programmée pour 2023.

Un bilan plus précis devrait être rapporté prochainement.

Lire : E411 : une « autoroute unique » pour le covoiturage

Ailleurs sur le web

Alcatraz
15 messages
Il y'a 6 jours

Et donc ils en ont profité vendredi dernier pour flasher!!! Si ça c'est pas de la politique à la con, faudra qu'on m'explique.
Surtout qu'il était très utile de rouler à 90km/h maximum entre le tunel Howald et le Kirchberg. Régulation à la baisse ( car on pouvait rouler à 110km/h sans soucis en vrai) signifie augmentation des rentrées pour l'état !!!