icon recherche
Mobilité

A Luxembourg-Ville, le temps de trajet est en moyenne rallongé de 33 %

Le TomTom Index Traffic a délivré son classement annuel des villes les plus embouteillées en Europe et dans le monde.

Publié par Romain S. le 07/06/2019 | 1.902 vues
comments1 commentaire

Le 7 janvier 2018 a été enregistré comme étant la meilleure journée pour circuler à Luxembourg-Ville.

Les automobilistes habitués à circuler à Luxembourg-Ville ne comptent sans doute plus le temps perdu à patienter dans l’habitacle. Les embouteillages sont légion et la situation va de mal en pis.

D’après le TomTom Traffic Index qui vient d’être publié, la capitale luxembourgeoise figurait, en 2018, au 64ème rang mondial des villes les plus congestionnées.

A l’échelle européenne, elle arrive même en 14ème position. En moyenne, les conducteurs ont vu leur temps de trajet rallongé de 33 %, soit un surplus identique à celui calculé en 2017.

L’index précise que durant les heures de pointe, la durée du parcours augmente de 20 minutes pour un voyage de 30 minutes.

Le 11 juin, pire journée de 2018

Grâce aux données recueillies, le fabricant de GPS a pu déterminer quel a été le meilleur et le pire jour pour circuler en voiture à Luxembourg en 2018. Le 7 janvier présentait ainsi le taux de congestion le plus faible de l’année (2%), à l’inverse du 11 juin, qui lui, affichait le taux le plus haut (73%).

A noter que le rapport ne comptabilise que le temps gaspillé au sein des villes. Or, les axes menant au Grand-Duché et à Luxembourg-Ville sont bien souvent saturés eux-aussi.

Selon les résultats d’un récent sondage effectué par lesfrontaliers.lu, plus de la moitié des navetteurs mettaient plus d’une heure pour aller travailler.

Lire : La moitié des frontaliers met plus d’une heure pour aller travailler

Parmi les autres agglomérations fortement concernées par les bouchons, Bruxelles pointe à la 39ème place mondiale et à la 10ème européenne. Globalement, le temps de trajet y est accru de 37 %.

La base de données du TomTom Traffic Index comprend, au total, la situation du trafic routier dans 403 villes situées dans 56 pays.

Pour voir la « fiche trafic » du Luxembourg

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web

sphox
5 messages
Il y'a 4 jours

Un petit article pour décrire la circulation dans le nouveau qartier de la Cloche d'Or sans trottoir (avec des gens qui traversent les entrées d'autoroute à pied sans passage piéton) et avec des bus qui déposent les passagers à droite de la voie pour ensuite couper 4 voies à quasiment 90° et tourner à gauche en plein bouchon monumental ?
Ca relève du génie franchement cette nouvelle infra, respect.