Il y a beau exister une ample palette de voitures sur le marché, d’ici quelques années, elles disposeront toutes de caractéristiques identiques. Le Parlement européen vient, en effet, de voter un règlement qui standardisera les équipements des nouveaux véhicules à compter de 2022.

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Tous les nouveaux modèles devront ainsi être équipés de/du :

  • L’adaptation intelligente de la vitesse ;
  • La facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage ;
  • L’avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur ;
  • La reconnaissance avancée de distraction du conducteur ;
  • La détection en marche arrière ;
  • L’enregistreur de données d’événements (boîte noire) ;
  • Signal de freinage d’urgence.

Pour les véhicules existants, une majorité de ces technologies deviendra aussi obligatoire à partir de 2024.

Objectif : réduction de 20 % de morts sur les routes

La législation comporte aussi une partie qui concerne les camions et les bus. Ceux-ci devront être construits de sorte à ce que les usagers les plus vulnérables (cyclistes, piétons) soient plus visibles des conducteurs. « Des dispositifs avancés » seront installés pour réduire au maximum les angles morts.

Les nouveaux modèles poids-lourds devront en être équipés à compter de novembre 2025, les modèles existants trois ans plus tard.

Les estimations des experts tablent sur une réduction de 20 % de morts sur les routes européennes grâce au système d’adaptation intelligente de la vitesse.

Selon la Commission européenne, en 2018, 25.100 personnes sont décédées sur les routes tandis que 135.000 ont été grièvement blessées dans des accidents.

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