Voilà un bon moment maintenant que le gouvernement luxembourgeois parle d’implanter 20 radars fixes et 6 radars mobiles, le projet se concrétise puisque les députés ont voté dans l’après-midi du 8 juillet 2015 l’emplacement précis et la mise en place des premiers appareils pour ….

Les premiers radars verront le jour à… dès….

Les appareils « flasheront » dans les deux sens de circulation tous les véhicules, sans distinction du pays d’immatriculation. Le conducteur et la plaque d’immatriculation devront être identifiables. Les véhicules de société, de service de location et les motos ne seront pas épargnés

Un tel dispositif vise surtout à ralentir le trafic aux endroits jugés sensibles du réseau routier du Grand-Duché.

Selon une étude du Statec, en 2014, 48% des accidents mortels sur les routes du Luxembourg ont été vraisemblablement causés par la vitesse, faisant de cela la première cause de mortalité routière sur le territoire luxembourgeois.

La vitesse pour le moment, les feux rouges et les distances plus tard.

Pour le moment, les radars implantés se chargeront exclusivement de contrôler la vitesse, mais à l’avenir, le ministère souhaiterait que d’autres radars se chargent de sanctionner le non-respect des feux rouges, des distances de sécurité et des voies réservées à d’autres usagers (voies réservées aux bus par exemple).