Les pompistes du Luxembourg peuvent remercier… les fumeurs. En effet, c’est sans doute parce que la vente de tabac a progressé dans les stations-services du pays en 2023 que leur chiffre d’affaires n’a pas été impacté tant que cela par la baisse de la demande en carburants. Car oui, comme en 2022, automobilistes, camionneurs et motards auront été moins “gourmands” à l’heure de faire le plein.

Ainsi, le Statec estime à – 1,5% la diminution des volumes vendus l’an passé. Et cela quand la distribution de cigarettes et tabac à rouler a, elle, progressé(occasionnant d’ailleurs une recette de 1 milliard d’euros pour l’État). Reste toutefois que plus de 1,8 milliard de litres de carburants qui sont sortis des pompes grand-ducales en 2023 !

Pourtant, le début d’année avait été marquée par un retour des acheteurs à la pompe… Le mouvement n’aura pas duré, et passé le printemps, le rythme des ventes mensuelles aura régressé jusqu’à fin décembre. Et c’est le diesel qui aura connu le plus gros “coup de frein”.

L’essence “grande gagnante”

S’il représente toujours 70% des volumes cédés, les ventes de gasoil auront régressé de – 6% en un an. Le changement de motorisation (plus d’électrique, domination des modèle essence) pesant désormais logiquement sur les fournisseurs de carburants. Une dégringolade qui ne cesse depuis plusieurs années d’ailleurs, l’aspect environnemental jouant aussi sur la régression constatée. Ainsi, depuis 2018, les achats de diesel ont reculé d’un tiers.

Comme le “désamour” pour le diesel n’est pas seulement constaté au Luxembourg mais bien partout en Europe, les automobilistes frontaliers ont également délaissé ce carburant au profit d’autres énergies. Et cela même si, à comparer les tarifs sur l’année, les stations-services du Grand-Duché ont maintenu à leur avantage de beaux écarts tarifaires avec leurs concurrents de France, Belgique ou Allemagne. La différence de tarifs retrouvant son ampleur d’avant-crise Covid.

La "grande gagnante" dans ces changements de comportement reste l'essence. Ainsi, entre SP98 et SP95, les volumes diffusés ont progressé de... + 14% en 2023 (et +16% sur les cinq dernières années).

 

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