Le reportage sur TF1 diffusé dimanche 1er aout 2021 dans le journal de 20h présente la station-service de Berchem au Luxembourg : “La station de toutes les mesures avec ses 51 pompes à essence, le débit le plus important du monde“.

Il est vrai que les chiffres confirmés par l’équipe de TF1 sont vertigineux. Tout d’abord, cette aire bien connue des frontaliers, dispose d’une réserve d’un million de litres d’essence, la moitié d’une piscine olympique. En été, il peut y avoir jusqu’à 25 rotations de camion-citerne par jour.

La superficie de la zone de ravitaillement en carburant s’élève à 7 900 m², comparable à la surface de 22 terrains de basket.

Un client qui se gare est un client qui consomme“. Ils sont jusqu’à 20 000 les jours d’affluence à fréquenter les trois points de restauration et la boutique. On y sert par exemple 400 000 cafés par an.

En tout, 120 ans salariés travaillent en coulisses ou au comptoir. Chaque nuit, une employée prépare une des meilleures ventes de la boutique : les sandwichs.Elle en fabrique 300 pour la nuit “qui partiront rapidement” confirme l’employée de la station-service précisant que “près de 1000 sandwichs sont confectionnés tous les jours“.

Dans le reportage, on explique aussi que ce service non-stop qui a un prix, même aux toilettes, 50 centimes pour y accéder. Mais à ce tarif, les 38 cabines sont toutes décorées et surtout nettoyées en permanence.
Vingt-six pompes sont aussi réservées aux 1 500 poids lourds qui s’arrêtent ici chaque jour.
Lire Transport : système de guidage unique sur l’aire de Berchem