icon recherche
Mobilité

Tous les transports gratuits pendant une semaine au Grand-Duché

Petit test avant application quelques mois plus tard, tous les transports publics seront gratuits au Luxembourg entre le 16 et le 22 septembre, à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité.

Publié par Romain S. le 13/08/2019 | 6.711 vues
comments8 commentaires

Tous les transports seront gratuits pendant une semaine en septembre au Luxembourg.

Petit avant goût de ce qui sera une généralité d’ici quelques mois au Grand-Duché. A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, tous les transports publics nationaux (RGTR, AVL, CFL, TICE, Luxtram) seront gratuits, ont annoncé, mardi, le ministère de la Mobilité, la Ville de Luxembourg et le Verkéiersverbond.

Bus, trains et tramways pourront donc être empruntés sans frais par tous les usagers entre le 16 et le 22 septembre.

Lire : La gratuité des transports s’appliquera aussi pour des gares frontalières

La Semaine européenne de la mobilité est un événement annuel se déroulant toujours aux mêmes dates. Elle constitue une occasion pour les villes d’expérimenter des alternatives de transport durable.

Sera mise à l’honneur cette année la pratique de la marche et du vélo avec les avantages qu’elle procure : en termes de santé, de développement durable et d’économie.

Pour rappel, tous les transports publics deviendront gratuits pour tout un chacun au Luxembourg à compter du 1er mars 2020.

Ailleurs sur le web

johe
5 messages
Il y'a 2 mois

N'importe quoi!!!! Et les personnes qui travaillent au Luxembourg et qui ont déjà payé leur abonnement, elles seront remboursées? non bien sûr......Quelle belle pagaille en perspective, quand on sait que même en payant les bus et trains sont plus que remplis. et la gratuité l'année prochaine...pffft.... Depuis des années, je prend le bus avec abonnement annuel, et c'est de plus en plus invivable, donc à partir de mars 2020, je reprends ma voiture.... et je crois ne pas être la seule.... c'est des voies de bus et des transports publics fiables qu'il faut, la gratuité ne changera rien aux problèmes, bien au contraire.

VivalaVida
2 messages
Il y'a 2 mois

Très belle initiative !
Quand les gens mettent leur petit confort personnel avant l'intérêt général, on en arrive à lire de tels commentaires (cf Johe). On comprend pourquoi notre planète court au désastre...et je ne parle pas que de l'aspect environnemental.
L'autre solution consiste à trouver un emploi plus près de son domicile...mais...et oui...le beurre et l'argent du beurre.
 

VivalaVida
2 messages
Il y'a 2 mois

Posté par: johe N'importe quoi!!!! Et les personnes qui travaillent au Luxembourg et qui ont déjà payé leur abonnement, elles seront remboursées? non bien sûr......Quelle belle pagaille en perspective, quand on sait que même en payant les bus et trains sont plus que remplis. et la gratuité l'année prochaine...pffft.... Depuis des années, je prend le bus avec abonnement annuel, et c'est de plus en plus invivable, donc à partir de mars 2020, je reprends ma voiture.... et je crois ne pas être la seule.... c'est des voies de bus et des transports publics fiables qu'il faut, la gratuité ne changera rien aux problèmes, bien au contraire.
 

...triste commentaire

Il y'a 2 mois

Ils ne font cela qu'au Grand-Duché, rien du côté Belge pour ce rendre par exemple de Saint Leger ou Virton a Bascharage, il n'y pas que Luxembourg Ville et Kirchberg, mais nous pauvres Belge ou Français rien de cela de toute façon, nous sommes les parents pauvres de l'imbécilité de Nos Chers Guignols qui gouverne, enfin ils font croire tel ou tel chose ...

Raiisin
24 messages
Il y'a 2 mois

Posté par: VivalaVida Très belle initiative ! Quand les gens mettent leur petit confort personnel avant l'intérêt général, on en arrive à lire de tels commentaires (cf Johe). On comprend pourquoi notre planète court au désastre...et je ne parle pas que de l'aspect environnemental. L'autre solution consiste à trouver un emploi plus près de son domicile...mais...et oui...le beurre et l'argent du beurre.  
 

N'importe quoi, vous êtes complètement déconnecté de la réalité ...
Vous m'expliquez comment vous faites pour vivre avec 2600e brut/mois au Luxembourg ?
On a pas tous 40-50 balais et profité des maisons achetées une bouchée de pain à l'époque ...

fredlwiltz
1002 messages
Il y'a 2 mois

Il faudrait surtout préciser que c’est gratuit en seconde classe, idem pour la gratuité généralisée en mars prochain. La première classe reste payante les sièges rouges dans la majorité de trains et ceux en cuir noir dans les nouvelles rames sont réservés aux passagers qui payent la première classe.

sphox
9 messages
Il y'a 2 mois

Posté par: VivalaVida Quand les gens mettent leur petit confort personnel avant l'intérêt général
 

On appelle ça un comportement humain et ça n'est pas prêt de changer hein.
Concernant la réforme de la gratuité, j'attends de voir dans les faits comment cela se passe.

Don Mal
1 messages
Il y'a 6 jours

La gratuiteté, ça n`existe pas. Ceux qui paieront les frais, ce sont les travailleurs, qui devront à long terme payer plus d`impôts et recevront à long terme moins d`argent.
Et qui va utiliser les transports en communs?? Les personnes qui ne travaillent pas, les droguées et ceux qui reçoivent le RMG. Car ces gens-là ont tout le temps du monde et n`ont pas besoin de se présenter à l`heure à leur poste de travail.....