On avait (presque) fini par l’oublier. Pourtant, voilà le coronavirus qui refait parler de lui au Grand-Duché. Ainsi, le ministère de la Santé dans son dernier bulletin hebdomadaire ne peut que constater la reprise des infections. Au 9 octobre 2022, 5666 infections actives au Covid-19 étaient ainsi recensées dans le pays, contre 3965 la semaine précédente

À défaut d’être typiquement saisonnier, les trente mois d’épidémie ont montré combien le virus se transmettait plus facilement en périodes fraiches ou froides. Automne et hiver devraient donc voir le nombre de cas positifs bondir à nouveau, mais « de façon plus modeste » estime Jean-Claude Schmitt, directeur de la Santé.

Actuellement, les services sanitaires comptabilisent de l’ordre de 450 nouvelles infections par jour. Le pays reste donc bien loin de ses pics de contamination, à commencer par le triste record atteint le 19 janvier dernier. À cette date, 3 073 personnes avaient été testées positives en 24 heures.

Élément rassurant : la population est aujourd’hui bien mieux protégée. Les injections de 4e dose de vaccin anti-Covid ont débuté, et chaque semaine nombreux sont les habitants à compléter leur schéma vaccinal. En moyenne, actuellement, près de 460 vaccins sont administrés chaque jour.

Les autorités ont aussi rouvert, ce 13 octobre, le centre de vaccination d’Esch-Belval. La structure vient compléter les possibilités de se protéger du virus qui a déjà fait 1136 morts au Grand-Duché. Ainsi, reste-t-il possible de se faire injecter l’un ou l’autre des vaccins en cabinet médical, en pharmacie ou après de l’Impfbus qui poursuit sa tournée. Depuis décembre 2021, et le lancement de la campagne de vaccination massive, 1,2 million de vaccins ont été distribués.

A lire : Et si vous rejoigniez la réserve sanitaire ?

D’ici quelques jours, les députés luxembourgeois auront à se prononcer sur un nouveau projet loi lié au Covid. Il s’agirait de réduire la durée d’isolation des personnes infectées (de 7 à 4 jours). Par contre, l’obligation du port du masque dans les structures pour personnes âgées et les hôpitaux devrait être maintenue.

Suivez-nous aussi sur Instagram