On a tendance à l’oublier, mais 2023 avait à peine débuté que déjà l’Europe craignait à nouveau que de Chine ne lui parvienne une nouvelle vague de virus Covid-19. Le relâchement des mesures sanitaires côté Pékin ayant entraîné une explosion des cas positifs de l’autre côté de la Grande Muraille.

Dès lors, des mesures de vigilance avaient été pris par les Etats européens, notamment pour éviter qu’une mutation ne débarque d’un vol international en provenance ou en correspondance avec la Chine. A Luxembourg, cela s’était traduit par la mise en place d’un dispositif de contrôle sanitaire des eaux sales de l’aéroport du Findel.

Depuis, des scientifiques analysent régulièrement les eaux issues des vidanges des réserves des appareils et de celles provenant des toilettes du site. Et ce sont les équipes du Luxembourg Institute of Science & technology (LIST) qui, depuis quatre semaines, s’en chargent.

“Globalement rassurant”

Et la lecture de leur premier rapport peut être accompagné d’un ouf de soulagement. On y lit en effet qu’au terme de quatre prélèvements, analyses et séquençages « aucun nouveau variant (ou mutation) du SRAS-CoV-2 n’a été observé ­».

Autrement dit : si des souches Covid ont pu être repérées, ce sont exactement les mêmes que celles qui circulaient déjà au Grand-Duché.

Pour le LIST, il s’agirait presque désormais d’un travail de routine. En effet, voilà maintenant près de trois ans, que ses équipes traquent le virus dans les eaux usées des stations d’épuration luxembourgeoises.

A étudier ainsi, “à la source”, les concentrations Covid-19, les équipes ont permis d’anticiper les montées ou reflux de l’épidémie. Tout comme cette analyse, site par site, a permis aux autorités sanitaires de savoir là où les campagnes de prévention et vaccination étaient les plus nécessaires.

Cette initiative, baptisée Coronastep, est toujours en cours. Car même si question dangerosité l’actuel variant dominant au Grand-Duché (Omicron BQ1) n’est guère préoccupant, le virus circule toujours.

Au dernier rapport hebdomadaire du ministère de la Santé, il semblait même regagner en virulence. Avec 550 nouveaux cas Covid+ repérés en une semaine (soit +15% en sept jours) et trois décès supplémentaires en lien avec l’infection respiratoire, la prévention reste de rigueur.

Retrouvez-nous sur Instagram