La pandémie Covid va-t-elle repartir en 2023 de là où tout avait commençait en 2019 ? A voir la fulgurance de la montée des contaminations en Chine, d’aucuns le craignent. Il y a une semaine encore, le gouvernement luxembourgeois estimait toutefois qu’il n’était « pas prévu » d’instaurer des tests ou de mettre en place des restrictions sanitaires pour les visiteurs en provenance de Pékin ou des autres villes du pays.

Mais depuis la position a quelque peu évolué. En témoigne la position du ministère de la Santé de ce 3 janvier qui reconnait suivre les débats qui se tiennent au niveau de l’Europe. Résultat, ce mercredi au terme d’une réunion, la situation sera « examinée attentivement ».

Contrairement à ses voisins, le Grand-Duché a toutefois moins de raison de trembler. Aucune liaison directe de tourisme ou d’affaires ne relie le Luxembourg à la Chine. Mais ce n’est toutefois pas le cas des activités de fret aérien.

Ainsi, Cargolux poursuit régulièrement ses vols entre le pays et les aéroports de Pékin, Xiamen, Shanghai ou Zhengzhou… Et si le virus débarquait avec les marchandises ou les équipages ? En fonction du niveau de doute, le conseil de gouvernement pourrait alors prendre des mesures sanitaires pour contrer la circulation du Covid.

Le virologue luxembourgeois, Claude Muller, a déjà tranché la question. Le spécialiste, interrogé par Virgule.lu, estime qu’ « il faut tester les voyageurs en provenance de Chine ».

L’idée est de repérer au plus vite les nouveaux variants qui pourraient provenir d’Asie, et se disperser par ici.

Deux ans de vaccination déjà

Le ministère de la Santé luxembourgeois attend, pour sa part, l’avis des spécialistes européens de l’IPCR (Integrated Political Crisis Response) qui se réunissent ce mercredi 4 janvier.

Sans dramatiser la situation, on peut se souvenir des propos d’Etienne Schneider, en janvier 2020. Celui qui officiait encore comme ministre de la Santé du Luxembourg avait qualifié de « très faible » le risque d’infection de ce coronavirus qui déjà sévissait derrière la Grande muraille... Les faits allaient lui donner tort.

Pour information : il est toujours possible de se faire vacciner contre le covid-19 au Grand-Duché. Le pays continue à recevoir les doses nécessaires, et cela deux ans après que les premiers vaccins aient été distribués au Luxembourg.

Au total, le pays a déjà été approvisionné de 2,6 millions de doses  !

Suivez-nous sur Instagram