Le spot publicitaire choc du gouvernement français contre le coronavirus
icon recherche
Santé

Le spot publicitaire choc du gouvernement français contre le coronavirus

Le ministère de la Santé en France a diffusé une vidéo choc pour sensibiliser la population à respecter les gestes barrières contre le coronavirus. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 14/09/2020 | 2.768 vues

L’objectif est de sensibiliser la population aux gestes barrières.

Diffusé sur Twitter par le ministère de la Santé, le nouveau spot publicitaire contre le coronavirus est accompagné du message : “Ne pas respecter les gestes barrières, c’est prendre des risques, pour soi et pour ses proches.”

La vidéo met en scène divers événements du quotidien, au bureau, à l’école ou en famille, où les protagonistes ne respectent pas les gestes barrières.

Non-port du masque, bise amicale, poignée de main, embrassade ou non respect des distanciations sociales, les personnages agissent comme si le coronavirus n’existait plus. Conséquence, la vidéo termine sur une mère de famille couchée dans un lit de réanimation.

Le message est clair : le coronavirus peut toucher tout le monde. Jusque-là, les précédents spots n’avaient pas vocation à choquer le public. Mais de nombreux internautes se sont dits “choqués” par cette fin brutale. Certains ont dénoncé un ciblage et une forme de culpabilisation de la population.

Spot similaire en Espagne

La France n’est pas le premier pays à diffuser un spot publicitaire choquant pour alerter le public. En Espagne, les autorités des Îles de Canaris avaient déjà publié en juillet une vidéo dans laquelle un anniversaire en famille tourne au drame.

Lire Covid-19 : où en est la course mondiale au vaccin ?

Ailleurs sur le web