Certains les voient déjà comme les futurs taxis. D’autres comme des livreurs de colis rapides se moquant bien des bouchons sur les routes (à l’exemple de POST au Luxembourg). Mais pour beaucoup le premier usage utile à tous des drones pourraient bien se faire dans le domaine médical. À commencer par le portage de médicaments ou de soignants n’importe quand, n’importe où.

Une lubie ? On verra… En tous cas, POST Luxembourg, Laboratoires Réunis, Santé Services et Luxembourg Air Ambulance veulent y croire. D’où leur récent partenariat au sein d’un regroupement baptisé Griffin. Son but : tester d’abord la faisabilité des vols et la qualité du service.

Et cela n’est pas un lointain scénario que le groupement a en tête mais bien des premiers essais qui pourraient avoir lieu dès l’été 2024. Ainsi, au second semestre, le projet-pilote devrait consister à assurer le transport d’échantillons sanguins ou biologiques.

Le trajet suivi devrait décoller depuis le Kirchberg (et les Hôpitaux Robert-Schuman) et atterrir à Junglinster et les appareils d’analyse des Laboratoires Réunis. Soit une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau.

Une certitude : les quatre partenaires luxembourgeois ont décidé de faire à un drone suisse pour assurer cette première mission. Il s’agira du modèle Eiger, produit par Rigitech, capable de filer dans le ciel à près de 100 km/h… De quoi assurer un service de livraison plus rapide que par voie terrestre et possiblement plus économique.

 

Si un budget de 200.000 euros devrait être consacré à cette expérimentation, le test permettra de mesurer l’efficacité de ce mode de livraison survolant le Grand-Duché entre 80 à 120 mètres du sol.

Tout comme les essais auront comme mission de noter les éventuelles dangers, nuisances et problèmes occasionnés par ce type de navettes aériennes ultra-légères.

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