1 630 permis de conduire ont été retirés en 2021 au Luxembourg
logo site
icon recherche
Société

1 630 permis de conduire ont été retirés en 2021 au Luxembourg

La Police du Luxembourg a rendu public son rapport annuel d’activités pour 2021, détaillant ses différentes interventions menées au cours de cette année.

Publié par Aymeric Henniaux le 04/08/2022 | 531 vues

La Police du Luxembourg était sur le terrain toute l'année 2021.
Les contrôles routiers font partie des principales missions des agents de police. Crédit photo : police.lu

Avec près de 124 000 appels d’urgence reçus au cours de l’année 2021, les agents de la Police du Luxembourg n’ont pas chômé. Bilan d’une année active sur bien des tableaux.

La sécurité routière : l’activité principale

Au cours de leurs nombreuses patrouilles, les policiers luxembourgeois ont contrôlé en 2021 pas moins de 6 600 chauffeurs lors de contrôles systématiques d’alcoolémie. Par ailleurs, sur les douze mois de l’année, ce sont quelque 6 000 contrôles qui ont été réalisés dans le cadre de campagnes liées à la sécurité routière.

Entre tests d’alcoolémie positifs, conduite sans permis, non respect du code de la route ou conduite à une vitesse excessive… au total, 1 630 conducteurs ont vu leur permis leur être retiré l’an passé à la suite d’une ou plusieurs infraction(s).

Lire Infractions au Luxembourg : que risquent réellement les frontaliers ?

Lire Au Luxembourg, que vous soyez résidents ou frontaliers, vous avez un permis à points

Jusqu’à 300 appels par jour

Le centre d’intervention d’urgence de la Police n’a pas réellement connu de répit sur l’année 2021 avec ces 124 000 appels enregistrés. Ramené à une moyenne quotidienne, ce nombre correspond à environ 300 appels reçus chaque jour.

Si certaines démarches nécessitent obligatoirement de se rendre physiquement au commissariat, d’autres en revanche peuvent être réalisées directement sur internet. C’est tout le sens du lancement en 2018 de l’« e-commissariat », le portail de la Police Grand-Ducale.

Accessible notamment via MyGuichet.lu ou directement en tapant police.public.lu, le site permet entre autres de déposer une plainte, déclarer un objet perdu (ou trouvé) ou encore signaler un dégât causé par un véhicule.

En 2021, le rapport d’activités de la Police indique que « 7 800 dossiers ont été introduits par voie digitale », ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente.

À la fin de l’année 2021, la Police de Luxembourg comptait dans ses rangs 2 815 membres, dont 557 femmes, répartis dans les 46 commissariats que compte le Luxembourg. Pour joindre les forces de l’ordre en cas d’urgence, un seul numéro à composer : le 113.

Lire Les policiers luxembourgeois bientôt équipés de caméras ?

Lire Plus de limite aux frontières pour les policiers lors des poursuites

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web