Arrivée de l’hiver : froid, neige et verglas au menu météo de cette semaine
icon recherche
Société

Arrivée de l’hiver : froid, neige et verglas au menu météo de cette semaine

Les températures baissent fortement cette semaine au Luxembourg, en France, en Belgique et en Allemagne. Du verglas, quelques chutes de neige...A quoi faut-il s'attendre ? 

Publié par Edouard Trèfle le 30/11/2020 | 1.391 vues

Risque de verglas au Luxembourg pour 18h

Pour ce lundi 30 novembre 2020, le temps sera nuageux et froid en matinée au Luxembourg.

Durant l’après-midi, la couverture nuageuse augmentera continuellement et durant la soirée de la pluie localement verglaçante sera possible.

Durant la nuit, la pluie se transformera temporairement en neige fondante.

Attention : Météolux annonce un risque de verglas pour la fin de journée. 

Lire Pneus hiver au Luxembourg pour la saison 2020

Même temps instable pour mardi 1er décembre 2020, le temps sera couvert avec de la pluie faible durant une grande partie de la journée.

A partir de mercredi 2 décembre 

Avertissement jaune pour la Belgique

Pour aujourd’hui, l’Institut royal météorologique de Belgique a émis deux avertissements jaunes pour les prochaines heures : l’un concernant les conditions glissantes puisqu’il gèlera en de nombreux endroits. Et l’autre concernant le brouillard, car le risque de brouillard givrant sera présent sur toutes les provinces (à l’exception du bord de mer).

Demain la météo sera variable pour commencer ce mois de décembre : alternance de passages nuageux, d’averses et d’éclaircies sur l’ensemble des régions. Les températures seront comprises  entre 2 et 8 degrés le matin, et entre 3 et 9 degrés l’après-midi.

Retour d’un temps généralement plus sec pour mercredi.

Le Grand Est est en vigilance orange

Alerte neige et verglas dans le Grand Est. Météo France a placé, ce lundi, quatre départements en vigilance orange pour un premier épisode hivernal notable dans la région.

Les départements concernés sont : les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse. Les fortes gelées attendues dans cette région, souvent entre -5 et -8 degrés, peuvent perturber la circulation.

Ces départements pourraient connaître 1 à 4 centimètres de neige par endroits, « avant que les températures ne se radoucissent en journée de mardi. La neige ne tiendra alors plus qu’en montagne au-dessus de 500 mètres d’altitude », complète Météo France.

L’alerte doit prendre fin mardi 1er décembre à 6 h.

Le ciel est chargé en Allemagne

Il y aura du gel ce lundi mais aussi du brouillard et, localement, du verglas. En journée, le temps sera calme. Il faut prévoir dans les prochains jours de la neige dans certains endroits.

La plus grande prudence est recommandée.

Si vous prenez la route, que faire ?

  • Écoutez la météo au préalable.
  • Informez-vous de l’état des routes. En cas de neige ou au verglas, ne prenez votre véhicule qu’en cas d’obligation forte.
  • Assurez-vous que la voiture est en bon état de fonctionnement et pensez à faire le plein de carburant avant le départ.
  • Équipez-vous pour mieux vivre une éventuelle panne ou immobilisation prolongée sans assistance. Pour cela, munissez-vous de nourriture et d’eau en quantités suffisantes, et de thermos de boissons chaudes. Emmenez aussi vos médicaments habituels et prenez des couvertures (dont au moins une de survie) ainsi que des vêtements de rechange chauds.
  • Au volant, redoublez d’attention envers les piétons, qui ont souvent une visibilité réduite par leurs vêtements et par le vent.

Si vous êtes bloqué en voiture :

  • Faites tourner le moteur pendant 10 minutes toutes les heures.
  • Ouvrez un peu la fenêtre pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Faites de temps en temps des exercices en bougeant les bras, les jambes et les doigts vigoureusement, afin de maintenir une bonne circulation du sang.
  • Par temps neigeux, vérifiez que la neige ne bloque pas le tuyau d’échappement de votre véhicule.
  • N’utilisez pas inutilement les phares de votre véhicule, pour éviter de décharger la batterie.

Lire Luxembourg : festivités de Noël et ouverture dominicale des commerces

Ailleurs sur le web