Au Luxembourg, l’été le plus sec et ensoleillé depuis 75 ans !
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une nouvelle baisse du diesel attendue ce week-end au Luxembourg
Société

Au Luxembourg, l’été le plus sec et ensoleillé depuis 75 ans !

Jamais, depuis l’ouverture de la station météorologique au Findel, un été n’avait connu autant de journées d’ensoleillement et surtout aussi peu de pluie. Dans son bilan climatologique saisonnier, Meteolux revient sur cette tendance… qui pourrait malheureusement se répéter.

Publié par Aymeric Henniaux le 02/09/2022

Chaud, sec et ensoleillé, voici les trois qualificatifs de l'été 2022.
Trop chaud, trop sec et trop ensoleillé : l'été 2022 restera dans les annales au Luxembourg.

Installée depuis 1947 près de l’aéroport du Luxembourg au Findel, la station météorologique du Luxembourg renseigne depuis déjà 75 ans sur les prévisions météo quotidiennes et les évolutions du climat. Après plus de deux mois estivaux délicats, le constat est implacable : l’été 2022 est de loin le plus ensoleillé et le plus sec que le Luxembourg ait connu depuis des décennies.

Des « anomalies anticycloniques »

Couvrant la période allant du 1er juin au 31 août 2022, le bilan climatologique de l’institut météorologique luxembourgeois met bien en avant les nombreux jours de fortes chaleurs ainsi que le cruel manque de précipitations qui ont émaillé ce dernier été.

La faute au réchauffement climatique ? Il n’y est certainement pas étranger, même si Meteolux préfère parler « d’anomalies des hauteurs du géopotentiel ». Concrètement, « ces anomalies assez vastes indiquent que les fronts associés à des dépressions ont souvent été détournés plus vers le nord à partir de l’Islande en direction de la Scandinavie, ou ont été fortement affaiblis par l’influence anticyclonique prédominante ».

En clair, un anticyclone trop fort qui a repoussé les pluies loin du Grand-Duché et engendré de trop fortes températures, ceci expliquant pourquoi cet été fut le plus sec avec un cumul estival de précipitations de seulement 74,6 l/m2 (inférieur de 66 % à la période de référence 1991-2020).

De même, 2022 devient en outre l’été le plus ensoleillé de l’Histoire du pays (du moins depuis l’ouverture de la station météorologique au Findel en 1947), avec 956,2 heures d’ensoleillement cumulées sur les trois derniers mois, soit 30 % au-dessus de la période de référence.

Lire Juillet fut chaud !

Le deuxième été le plus chaud

En plus d’avoir été sec et ensoleillé, le bilan climatologique saisonnier de Meteolux nous apprend également que l’été luxembourgeois « édition 2022 » fut également le second le plus chaud depuis 75 ans !

La température moyenne s’est établie à 20,1 °C au Luxembourg sur les trois derniers mois, supérieure de 2,2 °C à la période de référence. « En moyenne, les températures maximales et minimales ont atteint respectivement 26 °C et 14,3 °C », détaille Météolux, ajoutant que « la température maximale absolue de cet été a été enregistrée le 19 juillet avec 36,3 C°. »

Lire MeteoLux a sa propre application

Lire La production d’énergie solaire a presque doublé en un an au Luxembourg !

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web