Covid-19 : la situation sanitaire s’aggrave en Belgique
icon recherche
Société

Covid-19 : la situation sanitaire s’aggrave en Belgique

La situation en Belgique est tellement critique dans de nombreux hôpitaux que le ministre de la Santé n'hésite pas à parler de "tsunami", et à qualifier la situation "d'incontrôlable". Voici les nouvelles mesures mises en place à partir de ce lundi 19 octobre 2020. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 19/10/2020 | 4.264 vues

Premier ministre belge, Alexander De Croo

C’est « pour éviter le pire », selon la phrase du premier ministre Alexander De Croo, que le gouvernement belge a adopté, vendredi 16 octobre, de nouvelles mesures afin de limiter la propagation du virus.

Le gouvernement a décrété la fermeture des cafés et restaurants pour un mois et l’instauration d’un couvre-feu de minuit à 5 h.

La vente d’alcool sera interdite à partir de 20h, les magasins de nuit fermeront à 22h et les ventes à emporter dans les restaurants devront cesser au même moment.

  • Le télétravail est censé redevenir la norme partout où ce sera possible,
  • Les Belges ne pourront, par ailleurs, recevoir que quatre personnes chez eux, toujours les mêmes, en respectant les gestes barrière,
  • Les rassemblements dans l’espace public seront limités à quatre personnes également, les événements sportifs limités à 200 personnes,
  • Les marchés resteront ouverts mais ceux de Noël sont d’ores et déjà interdits,
  • Les règles d’ouverture pour le secteur culturel sont provisoirement maintenues mais pourraient être revues avec la renégociation des protocoles actuels.

Lire Les autorités belges imposent des couvre-feux

Ailleurs sur le web