Covid-19 : nouveau tour de vis au Luxembourg à partir du 25 décembre
logo site
icon recherche
Société

Covid-19 : nouveau tour de vis au Luxembourg à partir du 25 décembre

Le gouvernement au Luxembourg a décidé de nouvelles mesures contre le Covid-19. Qu'est-ce qui change ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 22/12/2021 | 17.417 vues
comments5 commentaires

Xavier Bettel
Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État

Face à la hausse des cas des infections du virus d’Omicron de ces derniers jours, il sera dominant au Luxembourg dans les prochains jours (..) C’est un constat. S’il y a plus d’infections, les hôpitaux seront débordés. Nous devons prendre des mesures” a expliqué Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg, lors de la conférence de presse de ce mercredi 22 décembre 2021.

Le variant Omicron est “très contagieux“,  “se propage très vite” et il se “transmet par aérosol. Il faut éviter les grands rassemblements à l’intérieur“.

Lire Votre tutoriel sur l’application CovidCheck.lu

Ce qu’il faut retenir ?

  • Les restaurants et bars du Grand-Duché devront fermer dès 23h à partir du 25 décembre 2021.
  • Port du masque obligatoire pour les enfants et les enseignants,
  • Les enfants à partir de 5 ans pourront se faire vacciner,
  • À partir de 20 personnes, le système 2G sera imposé,
  • Les personnes qui n’ont pas reçu le booster devront faire un test,
  • Les entreprises seront aidées par le gouvernement. Les aides à la relance seront prolongées jusqu’en février 2022. Une communication sera faite par le ministre du Travail dans les prochains jours,
  • Les discothèques vont également fermer.

De son côté, Paulette Lenert, ministre de la Santé a précisé que “la crise n’était pas terminée” ; ‘”En prenant en compte la contagiosité du variant Omicron (+40%) par rapport aux autres variants, la vaccination a été un atout fort” a confirmé la ministre de la Santé. La ministre de la Santé appelle à la prudence pour les fêtes de fin d’année.

Ouverture d’un 5e centre de vaccination

Dans le contexte du raccourcissement des délais entre la vaccination initiale et la vaccination booster et compte tenu d’une accélération des livraisons de vaccins, le gouvernement a décidé de rouvrir temporairement, à partir du 10 janvier 2022, un cinquième centre de vaccination à Luxexpo The Box (Luxembourg-Kirchberg). Le centre de vaccination sera ouvert pour une période initiale du 10 au 15 janvier 2022, qui pourra être prolongée en fonction des prochaines livraisons de vaccins sur le territoire luxembourgeois.

Le centre de vaccination Luxexpo The Box servira exclusivement à l’administration de doses de rappel, et ceci sur rendez-vous. Les rendez-vous pour ce centre de vaccination seront activés dès ce soir sur www.guichet.lu.

Les 4 autres centres 

  • Centre de vaccination – Ettelbruck
  • Centre de vaccination – Esch-Belval
  • Centre de vaccination – Hall Victor Hugo
  • Centre de vaccination – Luxembourg Air Rescue (Findel)

Le Premier ministre Xavier Bettel a confirmé que les amendements à la loi Covid seront mis à disposition des députés et du Conseil d’Etat vendredi 24 décembre 2021 pour que les restrictions puissent entrer en vigueur samedi 25 décembre 2021. Un nouveau point sera réalisé au moins de janvier 2022.

Retour sur le discours des ministres

Pour rappel

  • 3G signifie « geimpft, getestete, gennesen ». vacciné ou guéri ou testé
  • Si vous voyez un 3G+, rien ne change sauf que seul un test PCR est accepté pour la partie test
  • 2G signifie “geimpft” ou “genesen”, vacciné ou guéri
  • Si vous voyez un 2G+ alors c’est la vaccination ou la preuve de guérison… et en plus, il faudra un test PCR négatif ou un antigénique de moins de 24h.

Lire Nouvelles mesures Covid au Luxembourg : qu’est-ce qui change au quotidien ?

 

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web

Alice2016
6 messages
Il y'a 8 mois

Quand donc vont-ils arrêter de nous balader? Contaminé. So, what? Plusieurs personnes autour de moi l'ont chopé. Un rhume qui a duré à peine une semaine. Moi, il a fallu un test inopiné pour découvrir que j'étais positive.... jamais eu aucun symptôme ! Bien sûr que si vous avez des comorbidites, vous êtes à risque. Alors, pourquoi ne pas demander à la population de se prémunir et prendre du Zinc+vit C, À, D? Parce que ce n'est pas ce que BigPharma leur impose. Je vous rappelle que le contrat signé entre Big P et l'UE est classé secret défense. Ça ne vous interpelle pas?

Ribozome
2 messages
Il y'a 8 mois

Posté par: Alice2016 Quand donc vont-ils arrêter de nous balader? Contaminé. So, what? Plusieurs personnes autour de moi l'ont chopé. Un rhume qui a duré à peine une semaine. Moi, il a fallu un test inopiné pour découvrir que j'étais positive.... jamais eu aucun symptôme ! Bien sûr que si vous avez des comorbidites, vous êtes à risque. Alors, pourquoi ne pas demander à la population de se prémunir et prendre du Zinc+vit C, À, D? Parce que ce n'est pas ce que BigPharma leur impose. Je vous rappelle que le contrat signé entre Big P et l'UE est classé secret défense. Ça ne vous interpelle pas?
 

Bonjour, en plus du Zinc, VitC et D, vous devriez prendre de l'argent Colloïdal en prophylaxie.  Effet garanti ! 
Signé: le Grand Schtroumpf 

philduvbe
22 messages
Il y'a 8 mois

Pathétique! Le Dr Malone, inventeur de la technologie mRNA indique d'ailleurs qu'Omicron est un véritable cadeau de Noël, ressemblant à un virus amoindrit comme ceux utilisés dans les vaccins (en dehors des vaccins covid qui ne sont que des vulgaires traitements), se limitant à la gorge tel qu'un rhume, qui agira selon lui probablement comme un véritable vaccin sur les populations.
Tout cet empressement montre que les différents Gouvernements, tous autant corrompus les uns que les autres, perdent le contrôle dans l'exécution de l'agenda mondialiste (réduction de la population mondiale, contrôle des population, installation d'un gouvernement mondial), travaillant à des cadences rendant leur jeu clairement visible à notre époque.
Nourrissez-vous de politique/géopolitique avec notamment RadioQuebec[dot]tv, x22report[dot]com, LaRouchePAC[dot]com et bien bien d'autres sources principalement anglophones en dehors de RadioQuebec.  Intéressant comme leur plan se déroule pour dire comme prévu avec un extrait du livre de cette pourriture globaliste en 1981 : youtube[dot]com/watch?v=vF7ymadMO5c
Yoyeuses fêtes !

noreply
1 messages
Il y'a 8 mois

Posté par: Alice2016 Quand donc vont-ils arrêter de nous balader? Contaminé. So, what? Plusieurs personnes autour de moi l'ont chopé. Un rhume qui a duré à peine une semaine. Moi, il a fallu un test inopiné pour découvrir que j'étais positive.... jamais eu aucun symptôme ! Bien sûr que si vous avez des comorbidites, vous êtes à risque. Alors, pourquoi ne pas demander à la population de se prémunir et prendre du Zinc+vit C, À, D? Parce que ce n'est pas ce que BigPharma leur impose. Je vous rappelle que le contrat signé entre Big P et l'UE est classé secret défense. Ça ne vous interpelle pas?
 

sans vouloir offenser...de toute evidence, vous n avez pas ete en contact avec des soignants aux urgences, et ne pouvez pas resonner avec ce point de vue. je vous invite aussi a tenter le calcul suivant : a partir de combien de cas (benin, grave, tres grave), les urgences sont elles saturees. ... c est la cle ! vous pouvez l ignorer, ca restera la cle !

kiwi
11 messages
Il y'a 8 mois

Posté par: noreply Posté par: Alice2016 Quand donc vont-ils arrêter de nous balader? Contaminé. So, what? Plusieurs personnes autour de moi l'ont chopé. Un rhume qui a duré à peine une semaine. Moi, il a fallu un test inopiné pour découvrir que j'étais positive.... jamais eu aucun symptôme ! Bien sûr que si vous avez des comorbidites, vous êtes à risque. Alors, pourquoi ne pas demander à la population de se prémunir et prendre du Zinc+vit C, À, D? Parce que ce n'est pas ce que BigPharma leur impose. Je vous rappelle que le contrat signé entre Big P et l'UE est classé secret défense. Ça ne vous interpelle pas?   sans vouloir offenser...de toute evidence, vous n avez pas ete en contact avec des soignants aux urgences, et ne pouvez pas resonner avec ce point de vue. je vous invite aussi a tenter le calcul suivant : a partir de combien de cas (benin, grave, tres grave), les urgences sont elles saturees. ... c est la cle ! vous pouvez l ignorer, ca restera la cle !

 
Tout comme Alice2016, moi-même et énormément de personnes autour de moi ont connu des gens positifs qui n'avaient aucun symptôme ou juste quelques désagréments (rhume, etc). Il ne faut donc pas mettre tout le monde dans le même sac. Et ce n'est absolument pas nier le fait que des gens sont morts de ce virus ou se sont retrouvés aux soins intensifs.
Votre remarque est vraie... sauf que, de combien de lits disposent encore les soins intensifs ? Cette réduction est-elle uniquement due au covid, ou le problème était déjà présent depuis plusieurs années ? Qui a détenu le pouvoir de fermer des lits, ou des soignants pour les garder ouverts ? Qui a le pouvoir d'investir dans la santé ? C'est un peu facile de rejeter la faute sur les personnes qui ne souhaitent pas se faire inoculer ce médicament...