Les uns stressent; les autre s’organisent. Mais que l’on soit lycéens ou examinateurs, l’heure du bac approche au Grand-Duché. Un examen qui, l’an dernier, avait été réussi à 75 % en moyenne. Un taux un peu plus décevant que la moyenne de la décennie mais qui pouvait s’expliquer par la traversée des années Covid avec tous les bouleversements qu’avaient connus les jeunes et l’éducation durant ces mois de crise sanitaire.

Toujours est-il que, cette année, 2.156 jeunes femmes et 1.639 jeunes garçons ont rendez-vous pour leur examen final d’études secondaires ce lundi 15 mai. Une session d’été qui sera encadrée par 1.564 membres des 245 commission du pays, vient d’informer le ministère de l’Education nationale.

Avantage aux filles

Onze élèves ayant suivi des cours du soir se présenteront à ce test majeur pour leur future orientation. Sachant que 2.090 adolescent(e)s sont inscrits en section classique contre 1.694 pour le général.

L’an dernier, c’est cette section qui avait enregistré les taux de refus les plus importants, avec 12 % des élèves échouant à décrocher leur diplôme de sortie du lycée (contre moitié moins en classique).

Mais que les uns et les autres se rassurent : l’examen reste largement accessible. Les taux de réussite étaient ainsi, à l’été 2022, de 83 % pour les élèves du classique contre 68% pour le général. 116 jeunes se distinguant même par une mention Excellent.

Et c’est encore les demoiselles qui se sont sorti le mieux des épreuves de fin d’études secondaires. De peu mais tout de même. Elles étaient 84% à réussir leurs tests contre 82% parmi les garçons dans le classique. L’écart étant plus net dans le secondaire général, avec 71% de filles admises contre 64% de leurs camarades masculins.

Retrouvez-nous sur Instagram