Pourra-t-on commander de l’eau dans les restaurants luxembourgeois sans que le serveur l’apporte en bouteille ? Et surtout sans qu’elle figure sur l’addition ?

C’est tout l’objet de la pétition n°1319 portée par le co-fondateur de l’association Refill Lëtzebuerg, David Kieffer. Ouvert aux signatures depuis le 19 juillet, le texte déplore le fait que « des tonnes de bouteilles ne verre et en plastique sont transportées à travers le pays (et l’Europe) depuis des décennies. » Et ce, alors que l’eau potable de qualité est déjà disponible directement au robinet.

L’auteur réclame des mesures juridiques, à l’instar de ce qui est entrepris dans d’autres pays européens. Il cite les exemples de l’Autriche où l’eau du robinet est commercialisée au prix coûtant dans les restaurants ou les cafés et de la Norvège où elle est servie gratuitement.

Droit légal en France

En France, l’eau du robinet gratuite est même un droit légal. « Le Luxembourg devrait également introduire ce droit », poursuit M. Kieffer, de manière à ce que l’eau du robinet soit disponible pour les clients qui le souhaitent.

Libre aux réticents de commander de l’eau minérale payante mais une alternative doit exister pour l’intéressé.

Cette évolution pourrait non seulement soulager le portefeuille mais également l’environnement.

S’appliquera ou ne s’appliquera pas. Toujours est-il que la proposition a déjà recueilli les 4.500 paraphes nécessaires pour être discuté à la Chambre des députés.

Il est possible d’y adhérer jusqu’au 30 août prochain.

Lire : Il n’a jamais fait aussi chaud qu’au mois de juillet 2019