icon recherche
Société

Index : augmentation de 2,5% des salaires pour décembre 2019 ?

Il y a de fortes chances que la prochaine tranche indiciaire tombe avant la fin du mois de novembre 2019, c'est ce qui ressort des chiffres présentés mercredi par le Statec.

Publié par Chrystelle Thévenot le 07/11/2019 | 21.571 vues

Salaires et pensions seront revalorisés de 2,5 % lors de la prochaine indexation.

L’ augmentation de 2,5% des salaires pourrait intervenir avec le salaire de décembre 2019, donc avant 2020.

L’essence moins chère, le diesel plus cher

Pour le deuxième mois consécutif, la tendance pour les prix des produits pétroliers est à la hausse. Le prix du mazout de chauffage grimpe de 1.0% par rapport à septembre 2019.

A la pompe, les automobilistes doivent débourser 0.5% de moins pour un litre d’essence, tandis que le prix d’un litre de Diesel progresse de 0.5% par rapport au mois précédent.

Les prix baissent pour les légumes, les poissons, la viande

Les produits alimentaires diminuent de 0.3% en comparaison mensuelle. Les plus fortes réductions de prix par rapport à septembre sont constatées pour les légumes (-1.4%), les poissons et fruits de mer (-1.3%) et la viande (-0.5%).

Des hausses de prix ont été constatées pour le pain et céréales (+0.3%) et les fruits (+0.2%).

Chute sur les téléphones portables et mobiles 

Malgré le ralentissement affiché entre septembre et octobre 2019, les prix alimentaires sont supérieurs de 0.6% en comparaison annuelle. En octobre, les prix des quotidiens et revues progressent de 1.8%.

Les frais de communication fléchissent de 0.9% suite à une baisse conjointe des téléphones portables (-5.3%) et des services de téléphonie mobile (- 0.7%).

Lire : Les salaires au Luxembourg

Lire : L’index serait déclenché au dernier trimestre

 

Ailleurs sur le web