Le PIB par habitant se calcule en divisant la valeur du PIB par le nombre d’habitants du pays (ou de la région) étudié.

Dans la Grande Région, il s’élève à 33.740 euros soit près de 4.000 euros supérieurs à la moyenne relevée dans l’Union européenne (30.000 euros) d’après les statistiques fournies par la Grande Région.

Autant le dire directement, ce chiffre est largement tiré vers le haut par le taux du Grand-Duché. Au pays, il atteint en effet 92.800 euros, soit deux fois et demi plus que la deuxième locomotive du territoire. En Sarre et en Rhénanie-Palatinat, il atteint 35.500 euros.

Suivent la Wallonie (27.200 euros) puis la Lorraine (24.500 euros), plus faible niveau de la Grande Région et donc près de quatre fois inférieur à celui du Luxembourg.

Il faut néanmoins souligner un point important qui biaise un peu le chiffre constaté au Luxembourg : le niveau d’activité du pays repose sur une main d’œuvre constitué à 45 % de frontaliers et donc de non-résidents.

Lire : 70 % des futurs frontaliers arriveraient de France

Les services, point fort du Luxembourg

En outre, le point fort du Luxembourg, comme pour les autres régions, reste le secteur tertiaire : 88 % de la valeur ajoutée brute totale en est issu.

Plus précisément, sur les 50.155 millions de valeur ajoutée brute à prix courants (2017) réalisés par le pays, 43.963 millions proviennent des services.

Parmi les huit branches qui compose le secteur, ce sont les activités financières et d’assurance qui rapportent la manne la plus importante (14.087 millions).

A noter que la région Lorraine dégage une valeur ajoutée à prix courants à peine supérieure à celle du Luxembourg (51.849 millions).

Lire : Protection sociale : les pays les plus redistributeurs