Comme chaque fin et début d’année depuis 2001, l’Action hiver (ou Wanteraktioun) a encore offert un abri, des repas et du réconfort pour près de 300 démunis chaque jour et nuit entre la mi-novembre et ce 15 avril. Depuis, le service avait refermer les portes de ses hébergements dans la capitale luxembourgeoise (au Findel) et ranger ses cantines. Trop tôt au vue de la bulle glaciale qui vient de s’abattre sur le pays.

Aussi, exceptionnellement, ministère des Solidarités et la Dräieck asbl ont-ils opté pour la réouverture des infrastructures pour quelques jours, enfin juste en soirée. Jusqu’au 28 avril le foyer de nuit reprendra donc du service, en espérant des jours meilleurs au moins météorologiquement parlant…

Cet hiver, l’action avait approché le maximum de ses capacités (pourtant augmenté en lits et couverts), signe d’une dégradation sociale “dans la rue”. D’ailleurs, la fréquentation a été particulièrement importante ces derniers mois : les taux d’occupation montant à 88% des capacités en janvier et en mars, 91% même en février avec même un soir affichant complet fin février…

Le but de cette ouverture printanière reste en premier lieu de garantir qu’aucun sans-abri ne se retrouve victime d’hypothermie. En plus, les personnes prises en charge par le combo Caritas Luxembourg, Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions peuvent bénéficier d’un accompagnement social ou de santé.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram