icon recherche
Société

Le Luxembourg dégringole à la 15e place des pays les plus compétitifs

"IMD World Competitiveness Yearbook 2020" vient de rendre son verdict. Le Luxembourg est en perte de vitesse. Quelles sont les raisons de cette légère chute ? 

Publié par Chrystelle Thévenot le 16/06/2020 | 9.445 vues
comments2 commentaires

Le Grand-Duché se situe à la 15e place sur 63 pays, en retrait de trois rangs par rapport à l’an dernier.

S’il s’agit d’avantage d’un recul que d’une véritable chute, l’économie luxembourgeoise n’a jamais été aussi mal classée entre les années 2010 et 2020.

Le Luxembourg accumule des retards

Les faiblesses de la compétitivité luxembourgeoise tendent à se renforcer plus qu’à se résorber, notamment la stagnation continue de la productivité, la difficulté à trouver les talents et un certain retard en matière de transformation digitale.

Nul doute que celles-ci mises en exergue par ce classement sont un sérieux avertissement alors que le monde d’après, au cœur de l’actualité, sera un monde digitalisé où les secteurs à forte valeur ajoutée, la capacité à innover et les talents feront toute la différence.

Le Luxembourg devra ainsi construire le plan de relance adapté pour soutenir l’économie, regagner en compétitivité et réactiver une productivité atone.

Le classement 

Le classement en Europe

Huit pays européens font partie du top 15, ce qui confirme leur prépondérance parmi les économies les plus compétitives. Les pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège et Finlande) et les « petits pays » (Suisse, Irlande et Luxembourg) sont plus performants que les plus grandes économies européennes et que les pays d’Europe de l’Est et du Sud.

Le classement des trois pays voisins du Luxembourg demeure stable, avec une 17e place pour l’Allemagne, une 25e place pour la Belgique et une 32e pour la France.

L’Allemagne se démarque avec une 5e place dans le domaine de la performance économique.

A l’international, Singapour reste le pays le plus compétitif au monde selon l’institut IMD.

L’année 2020 est toutefois marquée par le retour en force des pays européens, le Danemark et la Suisse intégrant le podium. Ils sont suivis des Pays-Bas, de Hong Kong, 2e du classement l’an dernier, et des pays nordiques, Suède et Norvège. Les Etats-Unis reculent fortement, passant de la 3e à la 10e place en l’espace d’un an.

Le Canada et Taïwan, avec un gain de cinq places, font partie des gagnants de ce classement. A l’opposé, la Chine perd six places pour se situer au 20e rang.

(Source : Chamber of commerce / Luxembourg)

Lire C’est en ordre dispersé que les pays européens rouvrent les frontières

0 vote utile

Ailleurs sur le web

sphox
40 messages
Il y'a 3 semaines

"un certain retard en matière de transformation digitale."
Parlez en à Saturn, absent de la vente en ligne. Incroyable en 2020 pour un magasin high-tech.

Polaris2002
2979 messages
Il y'a 3 semaines

L'Irlande est classée avant le Royaume Uni, comme quoi ... l'Union Européenne, et l'€, ça a du bon. Parmi les 15 premiers pays, 4 sont en sone € : les Pays Bas, l'Irlande, la Finlande et le Luxembourg.