icon recherche
Société

Le Luxembourg présente le ratio élèves/enseignant le plus faible de l’UE

Sans tenir compte de la taille moyenne des classes, les dernières données d'Eurostat montrent que le ratio élèves/instituteur luxembourgeois est deux fois plus faible que le français.

Publié par Romain S. le 12/09/2019 | 1.345 vues

En 2017, 29,3 millions d'élèves de l'école primaire ont été recensés en Europe, pour 2,2 millions d'enseignants.

La preuve que l’apprentissage est plus efficient en petit comité n’est plus à apporter. L’enseignement en école primaire fait partie des étapes décisives dans l’éducation des enfants, moment où sont intégrées les bases de la lecture, de l’écriture, des mathématiques, des sciences naturelles etc.

Quid du ratio élèves par enseignant au sein des écoles européennes ? En 2017, 2,2 millions d’instituteurs/institutrices ont donné des cours à 29,3 millions d’enfants du primaire, a recensé Eurostat. Soit une moyenne de 14,7 enfants par enseignant.

Une moyenne qui masque des différences majeures. A commencer entre le Luxembourg et la France.

Le premier n’est autre que le pays où le ratio enfants/prof est le plus faible (9) d’Europe quand le second est à l’autre extrémité de l’échelle (19,6).

En Allemagne et en Belgique, les quotients sont de l’ordre de 15,4 et 12,9 élèves par enseignant.

Les enseignants les mieux rémunérés

L’institut européen de la statistique apporte toutefois quelques précisions. « Le ratio élèves/enseignant est calculé en divisant le nombre d’élèves à temps plein par le nombre d’enseignants à temps plein. »

Ce qui signifie que les données ne renseignent pas sur la taille moyenne des classes et ne prennent pas en compte les cas particuliers tels que les petits groupes d’élèves aux besoins spécifiques par exemple.

A noter, en outre, que les enseignants luxembourgeois sont les mieux payés de l’OCDE.

Selon les données fournies par l’organisation, la salaire brut annuel moyen pour un prof au pays atteint 70.399 €, soit presque trois fois plus que celui d’un homologue français (27.436 €).

Lire : Et les enseignants les mieux payés sont… Luxembourgeois

Ailleurs sur le web