Dans l’une de ses dernières études, Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne a dressé le bilan de l’espérance de vie dans l’U.E. pour l’année 2020.

On y apprend notamment que, bien que proches géographiquement, avec un climat, un mode de vie voire une alimentation assez similaires, les hommes et femmes vivant dans la Grande Région n’ont pourtant pas la même espérance de vie. Des disparités entre les différentes régions pouvant parfois amener à des écarts de plus de deux ans.

Au Luxembourg, des champions de la longévité

Petit par sa taille mais long par la durée de vie de ses habitants : tel pourrait être résumé le Grand-Duché sur le plan démographique.

Tandis qu’une petite fille née en 2020 est censée pouvoir vivre jusqu’à 83,2 ans en moyenne dans l’U.E, au Luxembourg elle atteindrait les 84,5 ans. Constat identique pour un petit garçon dont l’espérance de vie moyenne dans l’Europe des 27 est estimée à 77,5 ans contre 79,9 ans au Grand-Duché !

Entre Madame et Monsieur, un écart demeure

Côté messieurs, derrière le Luxembourg c’est en Allemagne que les nouveau-nés de 2020 vivront les plus vieux avec 79,1 ans pour la Rhénanie-Palatinat et 79 ans dans la région de Trèves. Par ailleurs, aussi surprenant que cela puisse paraître, les futurs seniors masculins du Land voisin de la Sarre ne peuvent espérer, eux, dépasser les 77,8 ans.

En Lorraine, l’espérance en vie de ces messieurs est estimée à 78,1 ans et enfin 77,7 ans dans la province du Luxembourg en Belgique.

Pour ces dames, derrière les Luxembourgeoises, bien en tête du classement, on retrouve dans l’ordre les Lorraines avec 83,8 ans. Ces dernières se voient talonnées par les Allemandes de Trèves et de Rhénanie-Palatinat, à égalité avec 83,3 ans. Viennent ensuite les habitantes de Sarre avec 82,6 ans et, en toute fin, les Belges de la province de Luxembourg avec 82,3 ans. Pour les hommes comme chez les femmes, c’est donc dans cette région de Belgique que l’espérance de vie est la moins élevée de la Grande Région.

Pour l’anecdote, c’est en Corse qu’une femme née en 2020 devrait statistiquement vivre le plus longtemps avec une espérance de vie de 87 ans, et en Norvège, dans la région de Trondelag pour les hommes (81,9 ans).

À l’inverse, un individu masculin originaire de la région de Severozapaden (en Bulgarie) a une espérance de vie de seulement 68,5 ans, et de 74 ans pour une femme native de Mayotte.

Retrouvez-nous sur Instagram :