icon recherche
Société

Plus d’un million d’euros pour une maison à Luxembourg

Combien faut-il dépenser pour un bien immobilier à Luxembourg ? Pourquoi de tels prix ? Quelle est l'influence de cette hausse à Hettange-Grande et à Metz ?

Publié par Chrystelle Thévenot le 08/10/2019 | 3.767 vues

L’offre immobilière est moins importante que la demande. Une adéquation de deux facteurs qui a pour effet la hausse du prix des logements au Luxembourg.

Au second trimestre 2019, le Ministère du logement du Grand-Duché du Luxembourg a observé une hausse de 11,4% des prix de vente des logements. Elle touche tous les segments que ce soit des appartements anciens (+10,7%), neufs (+11,5%) ou encore les maisons anciennes (+11,8%). Pour comparaison : en 2018, les prix avaient accru de 7,1% contre 5,6% en 2017 et 6% en 2016.

Peu d’écart de prix entre le neuf et l’ancien

Jonathan Mazza, directeur marketing à la société atHome.lu – Société d’experts immobilier – confirme une tendance : « L‘écart de prix entre un bien neuf et ancien a tendance à baisser. Il y a deux ans, il était de 24%. Désormais, il se situe à 19%. Il est évident que la demande d’achat est plus forte que l’offre immobilière. Les acheteurs ne se préoccupent plus de la nature du bien. Je dirais peu importe le logement, la priorité, c’est d’acheter rapidement. »

Le centre ville du Luxembourg est un secteur toujours très recherché : « Il n’y a pas assez de nouvelles résidences pour répondre aux flux importants de nouveaux arrivants. Le rythme des constructions n’est pas suffisant. » explique-t-il.

1 160 000 euros pour une maison à Luxembourg

En 2018-2019, le prix moyen par mètre carré des appartements existants se situe aux alentours de 5.742 euros par mètre carré. Celui des appartements en construction est à 6.646 euros par mètre carré. Il est à noter que le prix de vente par m² d’un appartement dépend bien évidemment du type d’appartement, de sa surface, mais aussi de sa localisation.

Le prix moyen d’une maison unifamiliale atteint 742.335 euros dans le pays. Dans le canton du Luxembourg, le prix moyen d’une maison s’élève ainsi à 1.160.000 euros environ. Elle est quasiment deux fois plus chère qu’une maison dans le nord du pays.

L’immobilier est plus cher à Hettange-Grande qu’à Metz

Pour la Lorraine nord, le constat est sans équivoque : « Globalement, de l’autre côté de la frontière, nous sommes bien loin du prix moyen affiché au Luxembourg. En effet, il faut compter plus de 500.000 euros en moyenne pour un appartement. On constate toutefois, que les prix progressent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la frontière.

Actuellement, il est devenu plus cher d’acquérir un bien immobilier dans la commune d’Hettange-Grande que dans la ville de Metz. Un écart qui s’explique uniquement par la proximité du Luxembourg qui tire les prix vers le haut. La population de frontaliers bénéficient de revenus plus élevés . » affirme Jonathan Mazza, directeur marketing d’atHome.lu.

Lire : Quels sont les salaires dans l’immobilier au Luxembourg ? 

Ailleurs sur le web