Le gouvernement fédéral belge a dévoilé la phase 2 du plan de déconfinement du Royaume.

Dans ce pays de 11 millions d’habitants, où le coronavirus a tué près de 6 700 personnes, la Première ministre, Sophie Wilmès a mis en garde : « Rien, rien n’est gravé dans le marbre et certainement pas les échéances » précisant qu’une reprise de la contamination pourrait se traduire par des remises en cause des étapes envisagées, voire des retours en arrière.

“Restez chez vous et continuez le télétravail”

La Première ministre rappelle que durant cette phase : « Les règles de base restent d’application : les déplacements doivent être limités, on reste à la maison, et le télétravail reste la norme ».

Port du masque, non obligatoire, pour les moins de 12 ans 

Pour le port du masque, il est obligatoire dans les déplacements en transports publics, mais aussi dans les aéroports, pour les Belges de plus de 12 ans.

Lire Echéancier du déconfinement au Luxembourg, France, Belgique et Allemagne

Les contacts sociaux à partir du 10 mai

La Première ministre a annoncé un élargissement supplémentaire des contacts sociaux dès dimanche prochain. A l’heure actuelle, il est possible de voir deux autres personnes – toujours les mêmes – pour se promener à l’extérieur ou faire du sport.

A partir du 10 mai, chaque famille pourra accueillir quatre personnes, mais toujours les mêmes personnes, et dans un seul foyer. Les distances de sécurité devront être respectées, de préférence dans le jardin ou sur une terrasse. Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées et plus fragiles.

Pour les commerces 

La réouverture générale des commerces se fera le 11 mai, dans le respect des règles strictes, c’est-à-dire un seul client par 10 mètres carrés et ce pendant 30 minutes maximum. Une exception est prévue pour les plus petits commerces.

Sophie Wilmès précise : « Il sera fortement recommandé de porter un masque, les distances sociales doivent être respectées et les employeurs sont responsables de la santé de leur travailleurs. Ces courses devront se faire seules pour éviter les effets de foule ».

Pour les enfants de moins de 18 ans, le shopping devra se faire, accompagnés, dans une ville proche du domicile (ou du travail).

Les bars et restaurants, les lieux festifs, récréatifs, culturels et touristiques resteront fermés.

Les marchands ambulants isolés (alimentaires et non-alimentaires) pourront être autorisés, par les autorités locales et aux emplacements habituels.

Les compétitions sportives, professionnelles et amateurs, sont annulées jusqu’au 31 juillet.

La prochaine phase devrait commencer le 18 mai

Le Conseil national de sécurité va plancher, dans les prochains jours, sur une reprise des marchés, une réouverture des musées, des bibliothèques, des parcs zoologiques, des salons de coiffure, l’élargissement du nombre de personnes présentes aux mariages et aux enterrements ou encore la reprise des entraînements sportifs à l’extérieur.

Selon nos confrères du journal le Vif.be, la question, des rencontres à l’extérieur et des secondes résidences, est reportée à la phase 3 qui sera en juin.

Lire Dépistage du Covid-19 au Luxembourg : témoignage d’un frontalier