logo site
icon recherche
INFO FLASH
Double baisse pour les carburants au Luxembourg
Forum / Emploi

Accident de travail  

Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous expose mon probleme

 

Le vendredi 13 septembre 2013 je suis victime d'un accident sur mon lieu de travail à Ehlerange alors que je venai à peine de signer mon deuxieme CDD ,

L'ambulance est venu me chercher et ils m'ont emmener au urgence de l'hopital mayrisch à Esch à peine la radio faite qu'un chirurgien est venu me voir pour me dire qu'il allait m'opérer immediatement car mes fractures était trop instables ( fractures bimalléolaire + luxation ).

Donc aprés ce deuxieme cdd de six mois, que je venais de signer quelque jours auparavant,bien évidemment je ne faisait plus partie de l'entreprise mais j'ai continué à être en accident de travail car les os n'était pas consolidés et j'était en réeducation.

j'arrive pratiquement à 1 an en accident et je suis convoqué le 2septembre chez le medecin conseil de la cns la consolidation des os à été constaté par un chirurgien il y a 3semaine mais le souci c'est que je ne suis toujours pas capable de tenir debout longtemps sans avoir de douleur et la marche prolongé est difficle au bout de 30min il m'est également impossible de courir ou de sauter tant la douleur se fait ressentir aprés tout ce qui est necessaire à l'execution de mon emploi me fait mal quoi , je suis pontier sol je charge et decharge des camion.

je souhaitai donc savoir ce que je devai faire n'etant plus apte à faire mon travail et que le medecin conseil de la cns va surement prononcer la fin de l'accident.je veux plus que tout retravailler mais je ne veux pas changer d'employeur tout les deux jours parce qu'il ne me garderait pas du faite que je serai incapable d'etre aussi rapide et productif que les autres , je ne sais vraiment pas quoi faire car aprés la fin de l'accident les factures loyer etc... vont continuer à tomber et je ne peux me permettre donc de rester sans rien. Va-t-on prononcer la fin de l'accident et me dire "maintenat demmerde toi" où vais je avoir le droit à une reconversion ou autres ?...

Si quelqu'un à été dans un cas similaire au mien, vos avis ou experience sont les bienvenues.

Cordialement.


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Cela risque d'être un sujet grave pour ton employeur, la CNS va surement dire ne plus travailler et toucher un peu d'argents, donc à toi de te démmerder sans un sous en plus, la France ou la Belgique (Mutuelle) paiera peut être le restant mais pas grand chose en somme, donc galére pour le reste de ta vie ...

 

Bonne merde !


Illustration du profil de
Faq
309 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

La CNS, c'est pour le côté médical.

Pour le côté marché du travail, prends dès que possible contact avec l'ADEM  afin d'entamer les démarches pour te faire classer travailleur handicapé .

D'une part ça montre ta volonté de bosser à ton employeur et aux autres

D'autre part, si ça n'a pas changé, tu vas être convoqué à Esch et soit ils te reconnaîtront inapte à ton poste actuel et tu auras accès à des formations pour faire un autre type de job, soit ton employeur aura accès à des diminutions de charge et donc tu pourras dire que ta productivité moindre est de toute façon compensée par un coût moindre pour l'entreprise.

cf. http://www.adem.public.lu/demandeur/servicehandicapes/qual_salarie_hand/mes_travhand/index.html

Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de guichet unique "handicap" : la CNS et les médecins, c'est le côté médical, l'ADEM c'est côté boulot, et en plus les employeurs ou les ressources humaines sont en général ignorant(e)s de tout ça, bref c'est à toi de faire les démarcheset d'expliquer que non, tu ne coûtes pas plus cher, et qu'en plus toi tu veux réellement bosser.

 

 

 

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

c'est clair que je veux bosser mais comme je l'ai ecrit plus haut le souci c'est que j'était en cdd je n'ai donc plus d'employeur.


Illustration du profil de
dalila3
7 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Demande l'avis d'un autre chirurgien a LUXEMBOURG  c'est tjrs mieux pour la CNS... plus le dossier est complet et detailler (sequelles etc...) plus tu as de chance d'obtenir un reclassement voir une invalidité... Bon courage


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

j'ai contacté l'adem, il m'ont dit qu'il faut que je m'inscrive à pole emploi alors que c'est un accident au lux ??? et que de toute maniere je dois attendre aprés le rdv au controle medical le 2 septembre.cela veut donc dire que je ne peux pas anticiper ? si tous s'arrete aprés le 2 septembre je vais donc rester sans salaire pendant je ne sais combien de temps vu qu'il faudra qu'il determine mon taux de handicap avant que je puisse postuler pour des emplois....


Illustration du profil de
Faq
309 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pour l'indemnisation du chômage (droits classiques), c'est Pole Emploi

Pour la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé qui permet à des employeurs de bénéficier d'aides, c'est la MDPH pour la France si tu veux travailler côté français, et le Service des Travailleurs Handicapés de l'ADEM pour le Luxembourg même en tant que Frontalier.

Je peux même te dire que la décision te parvient par lettre recommandée internationale à ton adresse française.

Si tes correspondants ont mal compris, précise leur bien que ce n'est pas l'indemnisation chômage que tu veux chez eux, mais la reconnaissance de travailleur handicapé (si ça n'a pas changé, articles 1 et 3 de la loi modifiée du 12 novembre 1991)

Et si au téléphone, ça n'avance pas, tu écris à l'adresse à Esch qui figure dans le lien de mon précédent message, c'est le service qui traitait et traite toujours ça à ma connaissance.

Comme je l'ai dit plus haut, malheureusement, en plus de tes problèmes physiques, il va falloir composer avec l'ignorance et/ou l'incompétence des différentes administrations des différents pays :-/

 

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

merci pour le renseignement il ne m'ont même pas parlé du service des travailleur handicapé je les recontacte demain.


Illustration du profil de
rital78
247 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

ecrétariat de la Commission médicaleBoîte postale 289L-4003 Esch/AlzetteTéléphone: +352 247-88888

 Contact box_exclamation

Secrétariat de la Commission d'orientation et de reclassement professionnelBoîte postale 289L-4003 Esch/AlzetteTéléphone: +352 247-88888

 

 

 

 

 

 

 

 


Illustration du profil de
rital78
247 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

je viens de poster les numéros , appel le service et demande le formulaire et tu devras le faire remplir par ton médecin et ajouter certif d'affiliation etc..

après pour un accident de travail tu pourrais demander un reclassement externe je ne sais juste pas si s'est possible en cdd, si oui au bout de ta période de maladie tu toucheras ton ancien salaire sous forme de chomage et ensuite si tu trouves rien c'est une pension d'attente et là si tu as pas minimum 20 ans tu toucheras pas grand chose.

en accident du travail tu peux toucher une rente,mais faudra se battre

pls d'info en mp


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

bonjour,

finalement j'ai pris contact avec l'AAA qui ma dit de leur envoyé le formulaire de demande d'obtention d'une rente complete et elle m'a parlé du formulaire d'indemnités pour prejudices extrapatrimoniaux, ce que j'ai fait dans l'immédiat et que j'ai posté cela en recommandé avec AR dans là même journée si d'autre personne ont été dans le même cas que moi a votre avis :

 

Pour la rente complete combien de temps a partir du moment où j'ai envoyer le dossier et le moment où j'aurai une reponse negative ou positive (car je suppose que je devrai passer devant un comission ou peut etre seulement chez le medecin conseil de la cms) ?

 

Pour les prejudice extrapatrimoniaux combien de temps a partir du moment où j'ai envoyer le dossier et ou je touche l'indemnité ? ( a l'assurance accident elle m'a dit qu'il fallait 6mois pour la décision , mais la plupart des gens que je connais et qui ont eu un accident de travail il on touché l'indemnité seulement 1an aprés avoir envoyé le 1er formulaire)

 

Merci d'avance à tous ceux qui repondront.

 

Cordialement.


Illustration du profil de
Dokus
8 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

Les médecins dont tu parles travaillent pour le CMSS, respectivement Contrôle médical de la sécurité sociale. Pas pour la CNS, CMS ou que sais-je.

Tes droits de travailleur se sont terminés à l'issue de ton deuxième CDD, sans considération de la période chômée suite à ton AT. D'ailleurs, à l'issue du 3ième mois, tu devais être payé par la CNS et non plus ton employeur.

La demande de rente t'expose à une nouvelle convocation au CMSS, deux à trois mois après l'entrée de la demande ; l'idéal étant l'envoi en R+AR car même au guichet, des formulaires se perdent. Tu peux télécharger le formulaire sur www.aaa.lu / Formulaires / Demandes / Autres dema (...) tir du 01.01.2011.

Quelques semaines après le contrôle, la décision du conseil arbitral te parvient par courrier, tu as 40 jours pour faire appel, faute de quoi l'argent t'es viré, soit en une fois soit chaque mois suivant ton taux d'invalidité (si >30% c'est forcément par mois mais ça ne te concerne pas.)

Concernant Pole emploi c'est logique ; tu es français résident français, tu n'as plus rien à voir avec l'Adem. Le seul élément qui te relie au Lux est ton accident de travail, ton contrat étant à terme échu depuis environ 6 mois.

Pour plus d'informations sur un cas particulier, le CMSS dispose d'une assistante sociale, Mme Céline VICTOIRE que tu peux solliciter pour t'aider dans quelques démarches (par courrier au 125).

 

Bon courage 😉


Illustration du profil de
Dokus
8 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

A l'assurance accident, l'agent du guichet est une incompétente finie ; contacte plutôt ta gestionnaire, son numéro est sur chaque correspondance.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

les formulaire ont été remplie et envoyé c'est justement la gestionnaire que j'avai contacté et qui m'a dit de remplir ces deux formulaire et de les envoyé.je suis convoqué le 2 sept contole medicale car j'arrive à terme des 52 semaines.j'attend de voir la suite,il m'avait deja prevenu la 1ere fois de toute façon que j'allai garder de lourd sequelle. En esperant que cela va pas trop trainer deja qu'on me laisse pas rechercher un travail pour l'instant va bien falloir que j'ai un revenu sinon j'aurai plus qu'a faire la manche ( je plaisante).


Illustration du profil de
Dokus
8 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je ne te suis pas ; tu es convoqué le 2 septembre ...

- Car tu arrives au bout des 52 semaines

ou alors ...

- Dans le cadre de te demande de rente ?