En 2022, le Luxembourg à lui seul ne pouvait toujours pourvoir qu’à 19% de ses besoins en électricité. Et cela en très grande partie grâce aux panneaux solaires, éoliennes et barrage hydroélectrique en fonction sur son territoire. Reste qu’il faut bien trouver les 81% restants pour approvisionner les 660.000 habitants et les entreprises du pays. D’où l’import massif de gigawatts depuis l’étranger.

L’an passé, le Grand-Duché a ainsi principalement fonctionné grâce aux GWh arrivant d’🇩🇪Allemagne. Le réseau national a ainsi bénéficié de 3.188 GWh en provenance des Länder voisins. Soit 60% de ses importations électriques. Quelque 1.900 GWh provenant de 🇧🇪Belgique, soit près de 5 fois plus de puissance que ce qui avait été fourni en 2021.

Et si le “courant belge” a ainsi eu la cote, c’est que le Luxembourg a drastiquement réduit sa fourniture d’électricité depuis la France. Certes l’Hexagone reste le 🇫🇷3e point d’entrée des watts consommés au Grand-Duché mais l’apport a été divisé par 9 d’une année à l’autre… 134 GWh contre 1.144 un an auparavant…

Pour l’Institut luxembourgeois de régulation, cette “dégringolade” trouve sa source dans un changement de contrat d’ArcelorMittal Luxembourg. Gros consommateur, le sidérurgiste raccordées au réseau Sotel a redirigé son approvisionnement vers la Belgique moins disante en termes de tarif.

Dans les prochaines années, il faudra aussi compter sur l’énergie produite tout au Nord de l’Europe, le Luxembourg ayant multiplié les accords avec Suède et Danemark notamment pour l’approvisionnement en “électricité verte”.

La TVA baisse d’un ton

Reste que 2022 a aussi été marquée par une autre baisse : celle de la consommation électrique globale du pays. Les incitations à l’économie d’énergie ont été entendues et suivies par les particuliers autant que les sociétés. Ainsi, la diminution en volume a été de -3 %  (et cela essentiellement en raison d’une moindre demande des industriels). Sachant que, côté gaz, la réduction a été encore plus sensible : -21 %.

Et si les consommateurs ont fait un effort, l’État🇱🇺 aussi aura eu un rôle majeur sur le marché luxembourgeois de l’électricité. En effet face à la hausse du prix de la “matière brute + approvisionnement” due à la crise énergétique (+ 30% en un an), les mesures décidées en tripartite ont atténué le boom des tarifs.

Le prix du MWh facturé aux clients résidentiels n’a ainsi augmenté “que” de 4 euros de 2021 à 2022 (202.9€ pour 1 MWh tout compris). Et cela en majore partie car le gouvernement a choisi de réduire la TVA appliquée sur la fourniture d’électricité (- 48% !, un geste fort). Les autres taxes n’augmentant pas dans le même temps.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram