Les tarifs des billets d’avion vont bientôt décoller !
logo site
icon recherche
Détente

Les tarifs des billets d’avion vont bientôt décoller !

Avez-vous prévu de prendre l'avion prochainement ? Si c'est le cas, vous pourrez sentir une différence à la hausse dans les prix de vos billets à court et à long terme.

Publié par Rose-Hélène Simon le 25/06/2022 | 3.020 vues

Après deux ans de dépression pandémique et boostés par l’inflation, les prix des billets d’avion sont repartis à la hausse. Les pressions environnementales et réglementaires font gonfler ces tarifs.

L’impact sur votre billet d’avion ?

L’Association internationale du transport aérien (Iata) s’est réuni en ce début de semaine à Doha au Qatar pour son assemblée générale annuelle. L’occasion d’analyser la situation et ses conséquences sur l’accès à ce mode de transport.

Pendant la période Covid, les avions volaient en partie à vide et les tarifs étaient relativement bas par rapport à la période pré-Covid. Après la levée des restrictions, cette tendance tarifaire s’est renversée quelles que soient les destinations et les dates. Dans l’UE, le tarif hors taxes moyen d’un billet aller est revenu en avril au niveau de celui du même mois de 2019, après avoir chuté de 20% en 2020.

En France, les prix des vols au départ du pays ont augmenté de 19,4% en mai 2022 par rapport au même mois en 2021, selon la Direction générale de l’aviation civile. Qu’en est-il pour Luxair ? La compagnie aérienne luxembourgeoise confirme que l’ensemble du secteur de l’aviation est confronté à une hausse des prix. Celle-ci ne précise cependant pas à quelle échelle mais continuera à proposer des prix qui correspondent à son niveau de service élevé.

La demande ne diminue pas pour autant.

Les compagnies aériennes mondiales s’attendent à consacrer 24% de leurs coûts au carburant cette année contre 19 % en 2021. Après avoir été saignées par la crise sanitaire, elles sont forcées de transférer ces hausses aux clients. Pourtant, «nous ne voyons pas de réduction de la demande, et je ne pense pas que nous en verrons», assure le directeur général du géant américain United Airlines, Scott Kirby, en mettant les hausses actuelles en perspective: « En termes réels, les prix sont revenus au niveau de 2014, et plus bas qu’avant cette époque ».

Un petit goût de vacances.

Si vous voulez partir de Luxembourg à Alméria en Espagne avec Luxair, il vous faudra débourser 169 euros minimum. Contre un minimum de 126 euros pour Séville avec Ryanair, début juillet.

Si vous voulez sortir de l’Europe, Luxair propose des vols à minimum 727 euros pour Antalya en Turquie à cette période. Vous pourrez partir à Milan pour un montant de 119 euros minium avec Ita Airways.

Pour 552 euros vous décollez avec TAP Air Portugal  pour Lisbonne toujours en ce début de juillet. Vous pouvez tenter de faire baisser le prix de votre billet d’avion en jouant avec les dates de vols et les périodes. La période de vacances scolaires (juillet-août) restant plus chère que septembre, par exemple.

Lire: 10 conseils pour bien préparer vos vacances

Lire: 6 raisons de choisir la destination Languedoc

Ailleurs sur le web