Oublié l’ancien bâtiment de la Route d’Esch (à la façade grise & jaune emblématique), vive les nouveaux bureaux à deux pas de la Gare centrale pour les organismes d’assurance sociale luxembourgeois. Voilà maintenant Caisse nationale de santé (CNS), Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) et Association d’assurance accident (AAA) et Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC) réunis à la même adresse face au Nei Hollerich, futur quartier de vie et de bureaux de la capitale.

Ce lundi, la Cité de la Sécurité sociale flambant neuve recevra ainsi ses premiers usagers. Ils peuvent venir en nombre d’ailleurs : la salle d’attente compte 220 places et 18 guichets peuvent être opérationnels simultanément8 guichets pour l’accueil des assurés,

Le nouveau bâtiment offre suffisamment de surface pour assurer 1.230 postes de travail.

 

Si cette ouverture marque un temps fort du projet, il n’est pas achevé pour autant. En effet, dès 2015 et les premières consultations lancées par la Ville de Luxembourg et l’Etat, il était aussi question de rassembler sous ce toit commun Caisse nationale de pensions (CNAP), Caisse pour l’avenir des enfants (CAE) et le Fonds de compensation au régime général de pension (FDC). Leur tour viendra…

Dès cet automne, une deuxième phase de construction est programmée. Il s’agira d’ériger le second bâtiment de la Cité qui accueillera les trois organismes nommés ci-dessus.

A noter qu’à terme le tram passera (et s’arrêtera) devant la Cité de la sécurité sociale, facilitant son accès.

Suivez-nous aussi sur INSTAGRAM