icon recherche
Fiscalité

Déclarations fiscales 2020 : le compte à rebours est lancé !

La déclaration fiscale 2020 pour les revenus 2019 est disponible. Quels sont les changements ? Quel mode d'imposition faut-il choisir ?...

Publié par EddyThaux le 03/02/2020 | 25.220 vues

Il ne reste que quelques semaines avant le 31 mars 2020 pour déposer sa déclaration fiscale luxembourgeoise.

Les formulaires de déclaration d’impôt pour l’année 2019 sont désormais en ligne depuis le 3 février 2020. Le formulaire principal, à savoir le 100 F, n’a pas été modifié.

En revanche, le formulaire 166F, disponible déjà depuis quelques jours, qui permet d’introduire une demande d’imposition collective pour l’année en cours, est plus complet et nécessite des informations supplémentaires quant au choix du mode d’imposition.

En effet, il est toujours possible via ce formulaire de faire modifier sa carte d’impôt pour l’année en cours, en optant pour une imposition collective, individuelle pure, ou individuelle avec réallocation de revenus. Mais également, il est faisable d’opter pour la ré-attribution de la classe 1 sur le revenu imposable.

Date limite pour choisir son mode d’imposition

Concernant la déclaration de revenus 2019, il est absolument indispensable d’introduire la demande avant le 31 mars 2020 pour les personnes souhaitant être imposées individuellement au sens de l’art. 157ter. Passé ce délai, l’imposition collective sera attribuée d’office, si c’était déjà le choix pour lequel les contribuables avaient opté en 2018, si les conditions d’assimilation sont toujours remplies.

A l’inverse, les contribuables initialement imposés individuellement, ou en classe 1, ont eux, la possibilité d’opter pour une imposition collective jusqu’au 31 décembre 2020, pour les revenus de 2019.

Imposition collective ou individuelle ?

Le mode d’imposition peut engendrer des différences d’impôt importantes. Souvent, pour les couples dont les revenus provenant du Luxembourg sont plus élevés que ceux provenant du pays de résidence, l’imposition collective sera plus intéressante. Cependant, compte-tenu des divers paramètres à prendre en compte, il est recommandé de se faire conseiller pour choisir le mode d’imposition adéquat et optimiser sa déclaration.

La fiche de retenue d’impôt peut être erronée

L’année 2018 a été la première année d’application de la réforme fiscale, et c’est aujourd’hui que nous en constatons les vraies retombées. Se pose ainsi le problème des cartes d’impôts. Nous avons, pour la plupart, reçu notre carte d’impôts, qui est comme chaque année à remettre à notre employeur, mais celles-ci se trouvent pour plusieurs d’entre nous erronées (le taux ou la classe d’impôts ne sont pas corrects). Il est alors nécessaire de faire la demande auprès du bureau RTS d’une nouvelle carte d’impôts, via les formulaires 164 ou 166.

La double imposition pour les frontaliers français ?

Il y a eu de nombreuses informations concernant la convention fiscale franco-luxembourgeoise. Au final, les gouvernements se sont entendus, et il n’y aura pas d’impôt supplémentaire à payer sur les revenus du travail presté au Luxembourg
Ainsi, les revenus d’activité perçus au Luxembourg ne seront soumis à l’impôt sur le revenu qu’au Luxembourg.

L’Equipe Assurances Bastian, une équipe dynamique et à votre écoute, sera ravie de vous offrir un chaleureux accueil à notre agence de Differdange, afin de discuter ensemble des problèmes et des solutions qui incombent à votre situation. Nous réalisons pour vous la déclaration d’impôts, et tout document relatif à votre fiscalité au Luxembourg.

Lors d’un premier rendez-vous, le bilan fiscal vous est offert, et la déclaration d’impôts formulaire 100F est offerte à tous nos clients*.

*voir conditions en agence

N.B. Membres de l’AFAL : nous sommes présents tous les mardis de 9H30 à 18H30 à Thionville, au coeur de l’Association des Frontaliers Au Luxembourg. N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès du secrétariat de l’AFAL : 03 82 53 71 12 ou par mail

Publi-rédactionnel réalisé par LuxFiscalité, en collaboration avec les Assurances Bastian.

Assurances BASTIAN S.à R.L.

15, rue Emile Mark L-4620 Differdange

Tél. : (+352) 26 58 34 44

E-mail : [email protected]

www.assurances-bastian.lu

 

Lire : Votre demande de changement d’imposition n’a pas été pris en compte