D’aucuns ont déjà émis l’idée de péages aux frontières. La pétition n°1225, ouverte à signatures sur le site de la Chambre des députés, défend le projet d’un système de péage urbain appliqué à la Ville de Luxembourg.

Wawrzyniec Kotarba, son auteur, suggère d’introduire des frais de péage pour les véhicules entrant dans la capitale pendant les heures et les jours ouvrables, soit du lundi au vendredi entre 8h et 18h.

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« Le péage est destiné à encourager les personnes travaillant dans la ville de Luxembourg à laisser leur voiture en dehors de la ville, sur un parking, et à prendre le transport public en ville. »

Et pour rendre cela possible, l’intéressé plaide pour la construction de grands parkings aux abords des autoroutes allemandes, belges et françaises. De ces emplacements, partiraient des transports publics gratuits, financés « par les redevances de péage perçue auprès de ceux qui décident de se rendre en ville. »

Les vignettes pourraient être achetés dans les stations-services et autres points de vente habituels, avance-t-il encore.

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M. Kotarba propose, en outre, des exemptions pour certaines personnes comme les handicapés, les résidents de Luxembourg-Ville ou encore ceux qui n’auraient d’autres moyens de locomotion que la voiture pour se rendre au centre-ville dans ces tranches horaires.

Via cette initiative, le but est bien de décongestionner l’agglomération mais aussi de diminuer le niveau de pollution, les nuisances sonores et le nombre d’accidents. En somme, d’avoir une ville « plus agréable, plus calme et plus propre » qui bénéficiera et aux résidents et aux visiteurs.

Des exemples européens

Ce fonctionnement de type péage urbain a déjà été implanté dans certaines agglomérations européennes. Il faut remonter jusqu’en 1986 pour que le premier voit le jour à Bergen en Norvège, pays qui en compte désormais six.

En Suède, Stockholm a également implémenté le système en 2006, en constatant une réduction de près de 22 % du trafic quelques mois plus tard.

La « congestion charge » de Londres, consistant à faire payer quelque 13 euros par jour aux automobilistes traversant l’hyper centre, du lundi au vendredi entre 7h et 18h, a permis de réduire le trafic de 15 % et la congestion de 30 % selon le Transport of London.

L’été dernier, la majorité wallonne en Belgique, a déposé une résolution au Parlement visant à l’instauration d’une vignette sur tout le territoire belge pour les conducteurs étrangers, à l’instar de ce qui se fait en Suisse ou République Tchèque.

La pétition peut être ratifié jusqu’au 30 avril prochain. Pour rappel, un texte doit recevoir 4.500 signatures pour pouvoir être discuté à la Chambre.

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