Encore des heures difficiles en perspective sur la route des quelque 40.000 frontaliers belges… Le couperet est tombé jeudi. Via un long communiqué, Sofico, la société en charge des travaux sur l’E411, a officialisé la rumeur qui circulait depuis quelques semaines : les travaux visant à l’aménagement d’une troisième voie dédiée au covoiturage sur l’autoroute d’Arlon et à la réhabilitation du tronçon entre Arlon et Sterpenich, ne s’achèveront pas cette année mais bien, a priori, dans le courant du mois d’avril 2019.

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La société justifie ce report par un imprévu, impossible à détecter avant l’enclenchement du chantier. « Alors qu’environ 10.000 m2 de réparations de béton armé continu étaient initialement prévues, ce sont finalement près de 25.000 m2 de béton armé continue qui doivent être réalisés sur le tronçon Weyler-Sterpenich », explique la Sofico.

Circulation sur 2×2 voies à partir de la mi-décembre

En outre, les travaux se poursuivront au cours de la période hivernale « lorsque cela s’avère possible en réduisant la circulation à une seule voie vers le Luxembourg en dehors des heures de pointe. »

A compter de la mi-décembre, la circulation reprendra son cours normal (120 km/h) en direction de Bruxelles tandis que les deux voies seront disponibles dans le sens inverse à vitesse réduite.

En fonction de la météo

En 2019, le déroulement de la dernière phase des travaux sera corrélé aux conditions climatiques.

La pose des couches de roulement sur toute la largeur de l’autoroute et les marquages au sol nécessiteront un mois de travail en continu. « Les conditions de circulation sont à l’étude pour assurer la meilleure mobilité pendant cette dernière phase sur autoroute. »

A noter que des fermetures ponctuelles d’échangeurs auront lieu l’année prochaine. Celles-ci seront communiquées au moment venu aux emplacements concernés.

Pour rappel, ce projet pilote sera à terme prolongé du côté luxembourgeois. La bande d’arrêt d’urgence pourra être empruntée par les véhicules comprenant au minimum trois personnes (conducteur compris) en cas d’embouteillages. Des dispositifs seront installés pour veiller à ce que la condition soit respectée.

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