Voilà cinq ans encore, il était possible de rallier la capitale de la Moselle et celle des Gaules en train direct. Mais depuis 2018, et des travaux d’agrandissement de la gare de Lyon Part-Dieu, le trajet a disparu de l’offre SNCF. Sauf à choisir un voyage à correspondances multiples ou passage obligé par Paris ou Strasbourg (ce qui n’est pas géographiquement le plus logique).

Bonne nouvelle : avant fin 2024, les voyageurs pourront à nouveau faire le chemin entre Metz, Nancy et Lyon. En décembre 2024, la desserte ferroviaire devrait reprendre du service. Ainsi vient d’en décider le ministre des Transports Clément Beaune qui autorise la mise en service de deux allers-retours quotidiens Nord-Sud. Le trajet de 400 km devrait alors prendre moins de 4h30 pour les passagers

Un peu tard…

Si le maire de Nancy, Mathieu Klein, a immédiatement posté l’annonce sur les réseaux sociaux. Celui qui préside aussi la Métropole du Grand Nancy ne cache pas sa déception devant cette décision tardive dans le calendrier. « Nous pouvons/devons aller plus vite ! », tape-t-il déjà du poing.

Le socialiste entend d’ailleurs continuer à négocier avec l’Etat et la SNCF pour la liaison Metz-Nancy-Lyon reprenne plus tôt, si possible dès 2023. Après deux réunions, (une en janvier l’autre en avril), le comité de pilotage a déjà bien avancé mais sera-t-il possible d’obtenir plus? « Beaucoup de questions sur le financement, le calendrier et les liaisons de la Lorraine vers le sud de la France restent en suspend, la mobilisation continue ».

La Région Grand Est de son côté se dit prête à mettre à disposition les rames nécessaires pour cette desserte.

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