Le climat nous joue décidément bien des tours… Tandis qu’il y a un mois à peine, la Grande Région traversait un épisode de froid d’une rare intensité, voilà que le retour de la douceur en ce début d’année entraîne à son tour son lot de conséquences.

Le Grand-Est particulièrement touché

Ces températures clémentes enregistrées dans ces premières semaines de 2023 ont favorisé la floraison précoce de certains arbres sur le territoire français, en particulier en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), dans son dernier bulletin du 13 janvier, constate notamment le retour « des premiers pollens de noisetier (de la famille des bétulacées) ». Ces derniers « pourront venir gêner les allergiques avec un risque de niveau élevé dans le nord-est du pays ».

La faute aux noisetiers

Seule région française à être placée en alerte rouge actuellement, le Grand Est est particulièrement touché par ce risque d’allergie aux pollens. Afin de mesurer l’impact sanitaire de ces derniers, le RNSA a déterminé quatre catégories, du plus faible au plus fort : « nul », « faible », « moyen » et « élevé ». La Meurthe-et-Moselle et la Moselle viennent donc d’être classées dans cette dernière catégorie.

S’il est également question des pollens d’aulnes, c’est bien ceux provenant des noisetiers qui paraissent les plus dangereux aux yeux des spécialistes du RNSA. Ceux-ci rappellent en outre que « le noisetier n’a besoin que de 5°C pour fleurir et libérer ses pollens allergisants ».

Comment se protéger des pollens ?

Si vous ou l’un de vos proches êtes sensibles aux pollens, le ministère français de la Santé et des Solidarités prodigue sur son site plusieurs recommandations plus ou moins efficaces pour s’en prémunir.

> À la maison

Pensez à vous rincer les cheveux le soir, même sans forcément avoir fait de shampoing. Aérez également au moins dix minutes par jour les pièces de votre logement, de préférence avant le lever et après le coucher du soleil. En cas d’épisode allergique, évitez d’aggraver les symptômes en fumant, en restant à proximité de produits d’entretien ou de bricolage, de parfums d’intérieur, de bougies ou d’encens.

> À l’extérieur

Gardez de préférence les vitres fermées lorsque vous vous déplacez en voiture et évitez les activités extérieures, spécifiquement à proximité de la nature (tonte du gazon, activités sportives, entretien du jardin…). Enfin, si vous vous déplacez à pied, privilégiez autant que possible la fin de journée et portez des lunettes de protection et un masque.

En temps normal, les pollens surviennent plutôt au printemps. Outre ceux de noisetier en avance, le Réseau national de surveillance aérobiologique annonce pour avril l’arrivée des pollens de graminées et de bouleau. À noter que le bulletin d’alerte pollinique du RNSA est accessible sur le site pollens.fr (un suivi sur l’état des pollens pour les différentes espèces est même disponible ici).

Côté luxembourgeois, les informations sont à retrouver sur pollen.lu, la station d’aérobiologie du ministère de la Santé du Grand-Duché. Ace là aussi une mise en garde sur les pollens de noisetier…

Pour la Belgique, c’est AirAllergy, le réseau belge de surveillance aérobiologique qui fait référence.

Retrouvez-nous sur Instagram :