C’est l’histoire d’une gronde latente qui n’a de cesse de s’amplifier d’année en année. Rassemblés au départ autour du collectif « Médecins pour demain », les médecins libéraux sont en grève ce jeudi et ce vendredi, fort du soutien de l’ensemble des organisations représentatives de leur corporation.

Et si le compte Facebook du collectif est parti de rien en août dernier, il affiche aujourd’hui plus de 14 000 membres. Un nombre à mettre en perspective quand on sait que la France dénombrait 57 533 généralistes en 2021 (chiffres de l’OCDE)…

Que réclament les médecins français ?

Trop de paperasse, trop de patients à voir en trop peu de temps, trop de tâches de secrétariat à effectuer soi-même faute d’avoir les moyens d’embaucher des secrétaires… si les raisons de la grogne sont diverses, les généralistes libéraux ont toutefois réussi à les rassembler en une seule revendication principale : la revalorisation du prix de la consultation.

Fixée aujourd’hui à 25 euros (pour une durée moyenne estimée à 18 minutes en France), la consultation médicale a vu son montant très peu évoluer sur les trente dernières années. 14 euros en 1992, 20 euros en 2002, 23 euros en 2012 avant donc de passer à 25 euros en 2017.

Pour les professionnels, ce tarif est bien trop bas, au regard notamment des charges importantes auxquelles ils sont soumis. D’où leur réclamation d’un doublement du prix de la consultation de 25 à 50 euros, arguant que le prix français est l’un des plus bas en Europe.

Interrogé par nos confrères de France Info, Julien Sibour, l’un des porte-parole de Médecins pour demain, lui-même médecin, rappelait « qu’avec des charges représentant plus de 50 % de (son) chiffre d’affaires, sur une consultation de 25 euros il ne (lui) restait environ que dix euros ». D’où la volonté des généralistes français de marquer le coup. « Ces deux jours de fermeture des cabinets médicaux doivent constituer un électrochoc » annonce en ce sens le Syndicat des médecins libéraux (SML).

Les médecins français : mieux ou moins lotis que leurs voisins ?

En demandant un doublement du prix de la consultation pour « s’aligner sur celui pratiqué dans la plupart des pays européens », les généralistes français n’ont pas l’impression de réclamer la Lune. Au Luxembourg en effet, la consultation chez son médecin traitant est facturée 53,60 euros tandis qu’en Allemagne, elle atteint même 76 euros (dont 90 % heureusement remboursés par l’assurance maladie).

Cependant, en Belgique, la situation est proche de celle de l’Hexagone avec une consultation fixée à 27,80 euros. À l’instar de leurs homologues français, les généralistes du Plat Pays militent eux-aussi pour une revalorisation du tarif de la consultation, souhaitant la porter à 50 euros.

Quid du salaire ?

En France, la direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a évalué le revenu annuel moyen des médecins généralistes à 92 000 euros sur la période 2014-2017 (dernières données disponibles). Cela correspond à un revenu mensuel moyen autour de 7 600 euros. Un nombre qui cache en réalité de nombreux contrastes, en fonction des charges dues par le professionnel, du loyer ou des éventuelles mensualités que lui coûtent son cabinet…

En Allemagne, en fonction des gardes effectuées et de l’expérience, l’équivalent d’un médecin généraliste français touche un salaire mensuel compris dans la fourchette 5 000 – 9 000 euros. Du côté de la Belgique, Statbel (le Statec belge) indique qu’en 2018 les médecins faisaient partie des professions les plus rémunératrices du pays avec un salaire mensuel moyen de 7 091 euros.

Au Luxembourg, l’institut Lohnspiegel, spécialiste sur les questions de salaires, avance la somme de 4 402 euros par mois minimum pour un généraliste en début de carrière. Après cinq ans environ, la fourchette entre de 5 164 à 10 706 euros.

Retrouvez-nous sur Instagram :