On croyait le pic de la grippe passé mais la maladie n’a peut-être pas dit son dernier mot au Luxembourg. En effet, alors que l‘avant-dernière semaine de décembre dernier avait enregistré un sommet de contaminations pour la saison 2022-23 (2.552 infections signalés en 7 jours), la fièvre semble reprendre.

En effet, depuis la mi-janvier, le nombre de personnes grippées remonte petit à petit. Mais entre le 13 et le 19 mars, c’est un bond de 34% en une semaine qui a été enregistré. Soit 532 infections repérées en une semaine, contre 397 la semaine précédente. Une évolution qui rappelle celle de l’an passé où avril avait été le mois le plus sujet à l’infection respiratoire.

Ainsi, mi-mars, les pédiatres et généralistes du Réseau Sentinelle luxembourgeois ont noté que 8% de leurs consultations concernaient des symptômes grippaux. Un niveau bien au-delà de ce qui est considéré comme une situation épidémique.

Vaccination encore possible

Incontestablement, l’application du confinement et des gestes barrières avaient eu un effet considérable en 2020-21 sur la propagation du virus de la grippe, tombé au plus bas.

Même si la recrudescence grippale est en cours, il est encore temps de se protéger via la vaccination. L’injection faisant effet généralement au bout d’une dizaine de jours. Sachant que les spécialistes estiment que la saison dure généralement jusqu’au milieu du printemps, la piqûre peut s’avérer utile.

Au Luxembourg, la vaccination peut être fait auprès de son médecin traitant. La gratuité s’appliquant à toutes les personnes à risques ou seniors de plus de 65 ans.

Pour cette saison, la centaine de pharmacies du Grand-Duché avait dès l’été passé commande de vaccins. Près de 90.000 doses avaient ainsi été réservées. Jusqu’en 2028, à plusieurs reprises, des pénuries avaient pu être déplorées (mais les réservations se limitaient alors à quelque 60.000 doses).

La principale consigne sanitaire, pour éviter de tomber malade, reste… le lavage de mains. Rien de tel qu’un passage sous l’eau tiède et savonneuse durant 20 secondes pour supprimer bactéries et virus. Un geste à appliquer avant et après avoir mangé ou être passé aux toilettes.

Suivez-nous sur Instagram