Quand les tests PCR de la Covid-19 vont-ils devenir payants en France et au Luxembourg ?
logo site
icon recherche
Santé

Quand les tests PCR de la Covid-19 vont-ils devenir payants en France et au Luxembourg ?

Pour vous faire tester, il faudra dans quelques semaines mettre la main à poche en France et au Luxembourg. A quelle date ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 06/09/2021 | 3.187 vues

Crédit photo : Viacheslav Lopatin - stock.adobe.com

Les gouvernements en France et au Luxembourg ont annoncé la fin de la gratuité des tests PCR de la Covid-19. L’objectif est d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests.

Lire Covid-19 : deux nouveaux variants détectés “Mu” et C.1.2

Jusqu’à présent, toute personne, affiliée ou non, quel que soit son lieu de résidence pouvait bénéficier à sa demande et sans prescription médicale, d’un test de détection du SARS-CoV-2 pris en charge intégralement par les assurances maladies.

Au Luxembourg

Dans une conférence de presse mercredi 1er septembre 2021, le Premier ministre, Xavier Bettel, a annoncé qu’il n’était plus possible que le gouvernement et la majorité de la société continuent de payer pour les tests PCR “De ce fait, les tests PCR effectués dans le cadre du CovidCheck seront payants à compter du 15 septembre”. 

Lire Vaccination : point au Luxembourg et dans les pays frontaliers

En France

Les tests PCR ne seront plus gratuits à partir de cet automne. Une mesure qui vise notamment à réduire un coût jusque-là assumé à 100% par l’Assurance maladie. Si la gratuité de ces tests présentait l’avantage d’être non discriminante, la France faisait office d’exception par rapport à ses voisins, où une contribution est généralement demandée aux patients.

Désormais, il faudra que le test de dépistage présente un caractère médical pour pouvoir en bénéficier.

 

Lire Que faire en cas d’effets indésirables après la vaccination ?

Ailleurs sur le web