Assurer son animal de compagnie, combien ça coûte ?
logo site
icon recherche
Société

Assurer son animal de compagnie, combien ça coûte ?

En plein essor en France et en Allemagne, la souscription d’une mutuelle pour son chien ou son chat, voire d’autres animaux, existe aussi au Luxembourg.

Publié par Aymeric Henniaux le 11/08/2022 | 897 vues

Assurer son chien ou son chat, bonne ou mauvaise idée ?
Selon les pays, les coûts d'une assurance pour chien ou chat varient.

Parce que certains propriétaires souhaitent le meilleur pour leur(s) petit(s) compagnon(s) tout en s’évitant les mauvaises surprises, ils peuvent souscrire une assurance pour ces derniers (l’équivalent d’une complémentaire / couverture santé ou d’une mutuelle). Souvent prélevée mensuellement, cette dépense supplémentaire vaut-elle le coût ? La rédaction des Frontaliers a tenté d’y voir clair.

Au Luxembourg, des tarifs de 138 à 650 euros par an

Le Luxembourg compte environ 80 000 chiens et chats pour un peu plus de 645 000 habitants. Parmi les détenteurs d’un petit animal à quatre pattes, de plus en plus ont franchi le pas en choisissant de l’assurer via une couverture santé, en prévision des petits pépins éventuels.

Au Grand-Duché cependant, cette nouvelle « pratique » est encore peu répandue et peu de prestataires proposent des assurances pour nos amis les animaux. Aussi, l’assureur Axa est l’un des seuls pour le moment à disposer dans son catalogue de ce type de prestation à travers trois formules pouvant prendre en charge (à différents niveaux) les honoraires du vétérinaire, les frais d’hospitalisation, les soins, les vaccinations et la stérilisation.

Concrètement, il vous en coûtera au minimum 138 euros par an pour assurer son chat et à partir de 160 euros pour votre chien. Les formules étant graduelles, la facture pourra monter jusqu’à 650 euros par an (soit tout de même près de 55 euros par mois).

Lire Abandon massif d’animaux durant l’été, quelles solutions avant d’en arriver là ?

Des prix différents selon les pays

En Allemagne, le coût d’une couverture santé pour un chat revient au minimum à 130 euros et peut monter jusqu’à 300 euros chaque année. Pour les chiens, la facture annuelle minimale se situe autour des 250 euros, soit environ 20 euros par mois. À noter qu’en Allemagne, tout propriétaire d’un chien doit payer un impôt sur celui-ci. Définie en fonction du Land dans lequel il réside, la taxe peut aller de 5 à 200 euros environ par an et par chien.

Corona Direct, SantéVet, Assuropoils… en Belgique, plusieurs assurances proposent des mutuelles/couverture santé pour prévenir les frais éventuels à venir lorsque votre animal connaîtra ses premiers soucis de santé. Selon les races et les prestations couvertes, les prix constatés démarrent à 120 euros (par an) et peuvent s’envoler jusqu’à près de 615 euros !

Chez les Français, l’offre est un peu plus étoffée que dans les autres pays voisins, ce qui permet aux propriétaires de bénéficier de prix légèrement plus raisonnables. Ainsi, l’assurance pour un chien est comprise en moyenne entre 10 et 25 euros par mois et celle pour les chats entre 7 et 20 euros par mois. Toutefois, certaines peuvent même avoisiner les 80 euros par mois. À noter que des formules spécifiques (et plus coûteuses) existent également pour les personnes possédant un NAC (« nouvel animal de compagnie », comme un serpent ou un furet).

Lire Combien dépensent les frontaliers pour bichonner leur animal de compagnie ?

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web