Mardi 28 avril 2020

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, ainsi que le directeur du LIH et représentant de la Task Force COVID-19 Research Luxembourg, Prof. Dr. Ulf Nehrbass ont tenu un point presse à 11h.

Quels sont les points importants à retenir ?

➡️ Toute la population sera testée durant près d’un mois. Cela représente près de 20 000 tests par jour,

➡️ Tous les élèves et les enseignants pourront profiter de la possibilité de se faire tester. Ces tests réalisés à toute l’échelle du pays seront sur base du volontariat. Si un élève est positif au covid-19, l’inspection sanitaire effectuera un retraçage afin d’identifier et de prévenir toutes les personnes ayant été en contact avec lui lors des deux dernières semaines,

➡️ Les consignes de la ministre de la Santé : “Eviter que le virus ne se répande, faire preuve de discipline, mettre de la distance notamment lors des des activités amenées à reprendre, mettre tout en oeuvre pour débuter les tests et isoler les personnes positives des autres.“,

➡️ Les adresses pour se faire dépister :

  • Drive-in Junglinster Park & Ride Junglinster L-6136 Junglinster
  • Drive-in Bascharage Op Acker (École primaire Op Acker) 83A, avenue de Luxembourg L-4950 Bascharage
  • Drive-in Marnach Nordstrooss Shopping Mile 1, Marbuergerstrooss (à côté de la pharmacie) L-9764 Marnach

Avec la levée progressive du déconfinement, les pays trouvent les meilleures solutions pour endiguer une deuxième vague épidémique.

Au Luxembourg

➡️ Contrôles renforcés aux frontières luxembourgeoises depuis une semaine : la police tient à rappeler ce message important que les personnes traversant la frontière doivent avoir une bonne raison de le faire.  Il ne doit pas y avoir de relâchement.

Lire Comment ont redémarré les plus importants chantiers au Luxembourg ?

➡️ Enseignement et dépistage : près de 6 000 étudiants et 1 500 enseignants pourront se faire dépister librement pour la reprise des cours. Les premiers concernés seront les élèves du cursus classique, général et professionnel. Les écoles vont réouvrir à partir du 4 mai.

En France

➡️ Les pharmacies pourront désormais vendre des masques : le gouvernement français a publié un arrêté autorisant les 22 000 pharmacies du pays à vendre des masques grand public.

➡️ Distribution les 7, 8 et 9 mai : Metz Métropole a commandé des masques pour ses 44 communes. Ces masques en tissu sont lavables 50 fois. La ville en a acheté 125 000, un par habitant.

➡️ Mardi 28 avril, présentation du plan de déconfinement : le gouvernement proposera un plan pour permettre à la France de sortir du confinement le 11 mai.

➡️ Marchands de tissus : les vendeurs de tissu peuvent déjà rouvrir pour fournir aux Français la matière première nécessaire à la fabrication de masques maison.

➡️  Pour les coiffeurs : ils reprennent leurs ciseaux le 11 mai

➡️ Dans le Grand Est : depuis le début de la crise sanitaire, l’Agence nationale de santé fait le point chaque jour sur la propagation de l’épidémie de covid19 : au 25 avril, la région Grand Est compte 4 253 patients hospitalisés, 647 en réanimation et 35 nouveaux décès, soit 4 070 morts du covid19.

En Allemagne

➡️ 110 morts de plus en 24 heures en Allemagne : 1 018 cas ont été diagnostiqués dans le même temps, ce qui porte le bilan à 5 750 décès et 155 193 infections, annonce ce lundi l’Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses.

➡️ La fermeture des frontières allemandes : avec six pays dont le Luxembourg et la France a été prolongée jusqu’au 4 mai. Les responsables de la police allemande ont confirmé que la prise en charge de mineurs était une raison valable pour se rendre en Allemagne, pour les couples mariés soit pacsés uniquement, ils peuvent désormais traverser la frontière. Tout ceci étant soumis à justificatif.

En Belgique

➡️ Le cap des 7 000 décès franchi en Belgique : malgré le recul des hospitalisations à moins de 4 000, la Belgique a franchi hier le cap des 7 000 décès provoqués par le coronavirus. Le pays compte plus de 46 000 cas confirmés.

➡️ Dès le 4 mai : le port du masque deviendra obligatoire dans les transports en commun pour les plus de 12 ans. Les magasins de tissus et merceries pourront rouvrir leurs portes. L’activité physique sera permise avec deux personnes qui ne font pas partie de votre foyer. On pourra pratiquer d’autres activités sportives en respectant les distances de sécurité.

➡️ Dès le 11 mai : tous les commerces peuvent rouvrir : cependant, des conditions strictes devront être respectées.

➡️ Dès le 18 mai : réouverture progressive des écoles, des garderies d’enfants et des coiffeurs, ouverture de musées (sous conditions), plus de personnes pourront participer aux mariages et aux enterrements, organisation d’excursions touristique ou dans sa résidence secondaire, entraînement en plein air permis à condition que ce soit dans le cadre d’un club reconnu et avec un entraîneur.

➡️ Dès le 8 juin : réouverture progressive des cafés, bars, restaurants et autres lieux, pour les activités de l’été – décision sera prise pour la fin mai comme les voyages à l’étranger, camps de jeunes, stages, attractions touristiques, possibilité d’autoriser des événements en plein air de plus petite envergure en concertation avec les pouvoirs locaux.

Pour les voyages en Europe 
La réouverture officielle des frontières entre les différents états membres, est attendue plutôt pour cet automne

Lire Sondage : bien-être au travail, ça veut dire quoi pour vous ?