Inondations en Belgique : une autoroute transformée en dépotoir géant
logo site
icon recherche
Société

Inondations en Belgique : une autoroute transformée en dépotoir géant

Le 14 juillet 2021, des pluies diluviennes s’abattaient sur la Belgique, provoquant des inondations et des coulées de boue. Une bretelle d’autoroute abandonnée est devenue une zone temporaire de stockage des déchets.

Publié par Chrystelle Thevenot le 17/09/2021 | 4.707 vues

(Photo by Kilian FICHOU / AFP)

Dans la province de Liège, la plus touchée par les violentes inondations du mois de juillet en Belgique, des centaines de milliers d’objets ont été provisoirement stockés sur une ancienne bretelle d’autoroute désaffectée, faute de place dans les déchèteries.

Lire Belgique, Allemagne, Luxembourg : les inondations sont-elles liées au réchauffement climatique ?

Le site s’étale sur presque 15 kilomètres. Il est entouré de champs et le tronçon est en grande partie protégé des regards par une zone boisée.

Entassés sur trois à cinq mètres de hauteur, 90 000 tonnes de déchets sont déposées sur deux des trois voies de gauche.

En vidéo : sur l’A601, en Belgique

À deux pas de l’autoroute se tient ainsi tous les dimanches un match de foot. Et les riverains craignent que les déchets ne partent plus jamais.“Toute cette pollution-là, on va devoir la mettre quelque part”, “Ça sent mauvais pour ceux qui jouent au foot”, témoignent deux d’entre eux.

Des mois nécessaires pour tout évacuer

« On espère le vider en 9 mois, explique Luc Joine, directeur général de l’Intradel (Association Intercommunale de Traitement des Déchets Liégeois). On va charger des camions et les envoyer dans des centres de tri. Et des centres de tri vers le recyclage. On estime qu’on pourrait recycler de l’ordre de 50% à 60% du flux. Il y a beaucoup de bois, et le bois on sait le recycler. Le reste, ce sera soit valorisé énergétiquement dans un gros incinérateur ou en centre d’enfouissement technique »

Lire Précipitations : 2 morts en Allemagne, scènes apocalyptiques en Belgique, Luxembourg et France

Ailleurs sur le web