La Police luxembourgeoise renforcée en 2023
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une mini-baisse pour le SP98 jeudi au Luxembourg
Société

La Police luxembourgeoise renforcée en 2023

Il n’est pas seulement question de gonfler les effectifs de 200 agents de plus l’an prochain. Au Grand-Duché, l’équipement des policiers va aussi progresser.

Publié par Patrick Jacquemot le 06/12/2022

Il y a un an tout juste, les forces de police luxembourgeoises étaient débordées par les manifestations anti-vax au cœur même de la capitale. Un sérieux avertissement qui a poussé les autorités à revoir l’orientation en matière de sécurité. C’est ce qui explique, en partie, la montée du budget alloué l’an prochain aux forces de l’ordre (399 millions d’euros).

2023 va ainsi voir les effectifs policiers croitre nettement, avec l’entrée en formation de 200 nouveaux entrants. Il en sera de même en 2024.

De fait, le ministère de la Sécurité intérieure a notamment dû revoir à la hausse le budget alloué aux équipements. Voilà donc 3,9 millions d’euros qui seront dédiés à l’achat de vestes pare-balles et armes. Sur un budget global annuel de 390 millions d’euros.

Dès l’an prochain, les fonctionnaires de police vont aussi être dotés de bodycams. Des caméras-piétons individuelles qui entreront progressivement dans la panoplie des agents. Le gouvernement a promis une enveloppe de 2 M€ pour la première vague de mise en service.

Mais au total, 5,75 M€ seront dépensés pour ces matériels de contrôle des interventions d’ici 2026.

Côté véhicules aussi, un effort va être fait l’an prochain. Près de 5,4 millions d’euros en 2023 permettront le remplacement d’une partie du parc ou l’achat de nouvelles voitures. Avec cette incertitude sur l’enveloppe à allouer pour les dépenses de carburants…

 

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web