En réponse à une question du député ADR Fred Keup concernant les étudiants poursuivant leurs études à l’étranger, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que celui de l’Économie, par la voix de Claude Meisch, a apporté plusieurs précisions chiffrées sur le profil de ces étudiants.

Toujours plus d’étudiants à l’étranger

Ainsi, en 2021, ils étaient précisément 28 397 étudiants à réaliser leur cursus universitaire dans un autre pays que le Luxembourg en bénéficiant d’une aide de l’État. Un nombre en augmentation constante ces vingt dernières années puisqu’on en comptait 26 172 sur l’année universitaire 2019/2020 et 24 995 en 2018/2019.

Parmi les pays préférés des étudiants (résidents luxembourgeois ou non), c’est la France qui trouve surtout leurs faveurs (ils étaient 9 973 à y étudier en 2021) puis la Belgique (8 211).

Bien sûr, de nombreux jeunes choisissent également le Luxembourg pour leurs études : le Statec rappelait que, toujours pour 2021, ceux-ci étaient 6 783 inscrits à l’Université du Grand-Duché (Uni) et 889 en BTS.

L’AideFi n’est pas réservée aux résidents luxembourgeois

L’aide financière de l’État (AideFi) comprenant des bourses et des prêts est versée en deux tranches semestrielles par année académique, calées sur les deux semestres universitaires (du 1er août au 31 janvier et du 1er février au 31 juillet).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette aide n’est pas réservée uniquement aux résidents du Luxembourg mais peut aussi être demandée par des résidents d’autres pays. En ce sens, le ministre Claude Meisch indique que « sur les 28 397 étudiants à l’étranger et bénéficiaires de l’AideFi, environ 16 000 sont résidents au Luxembourg, 7 000 sont résidents en France, 4 000 en Belgique, 1 100 sont résidents en Allemagne et le reste vivent dans d’autres pays ».

Afin de pouvoir bénéficier de cette aide pour ses études sans être résident luxembourgeois, le gouvernement impose néanmoins plusieurs critères, comme le fait d’être travailleur au moment de sa demande. Le dossier de l’étudiant peut aussi être accepté s’il est un enfant de travailleur et qu’au moins l’un de ses parents soit ou ait été affilié au Centre commun de la sécurité sociale. Il doit en outre avoir été inscrit pendant au moins cinq années cumulées dans un programme d’études ou dans un établissement référencés par le gouvernement, ou, au minimum, « avoir légalement séjourné au Luxembourg pendant une durée cumulée d’au moins cinq années » précise Guichet.lu.

Attention : avant de pouvoir espérer toucher l’Aide financière de l’État, les étudiants ne résidant pas au Luxembourg doivent déjà avoir tenté toutes les démarches nécessaires pour obtenir une aide dans leur pays de résidence. L’AideFi est, pour eux, une aide de substitution.

Retrouvez-nous sur Instagram :