On cherchait le successeur de “Ukrainkrich” (2022), “boosteren” (2021) et “Corona” (2020). Il s’agit du mot de l’année 2023, publié par le ministère de la Culture en collaboration avec le “Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch” (ZLS). Depuis 2020, donc pour la quatrième fois au total, cette enquête est menée au Luxembourg. Cette fois-ci, un jury a sélectionné les meilleurs mots parmi les 170 différents (sur 370 propositions reçues). Il s’agit avant tout d’actualités et d’événements qui ont marqué les esprits.

Ainsi, l’acronyme “IA“, respectivement le terme complet “intelligence artificielle”, a été élu mot de l’année 2023 au Grand-Duché. Il est suivi de près par “Fridden” (paix) en deuxième position et ChatGPT, “de neie Luc” (Le nouveau Luc) et “Superwaljoer” (super année d’élections), qui se partagent tous les trois la troisième place.

Le jury résume que l’année 2023 a vu la percée de l’intelligence artificielle dans le quotidien de nombreuses personnes à travers le monde. Le mot paix est à comprendre comme un désir global d’espoir, notamment à travers les guerres en Ukraine et dans la bande de Gaza. Suite logique de l’IA, ChatGPT trouve sa place dans le classement, le chatbot qui a ouvert de toutes nouvelles dimensions à la création de messages textuels, aussi bien pour les élèves que pour les adultes.

C’est avec le slogan “De neie Luc” que Luc Frieden s’est présenté aux élections législatives du 8 octobre. Le nouveau Premier ministre voulait ainsi signaler qu’en 2023, il ne serait plus le même qu’il y a dix ans. “Superwaljoer” était le terme utilisé parce que cette année-là, il y avait deux élections pour les Luxembourgeois, d’une part les élections communales et d’autre part les élections législatives.