Guère encourageant le rapport 2022 sur la délinquance et l’insécurité en France… Le ministère de l’Intérieur ne le cache pas : « La quasi-totalité des indicateurs de la délinquance enregistrée sont en hausse par rapport à l’année précédente.. Et ce qui est vrai au niveau national l’est -hélas- au niveau régional. Le Grand Est semblant convenir aux cambrioleurs de tous poils.

Ainsi, entre 2021 et 2022, police et gendarmerie d’Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne ont constaté un bond des vols de véhicules (+11%, soit 5.984 autos dérobées), des vols contre personne sans violence (+17%), des cambriolages de maison (+17%, soit 11.594 habitations visitées). Et ainsi de suite pour les coups et blessures, escroqueries, violences intrafamiales…

Mais la Région se distingue des chiffres nationaux sur un point : le vol d’accessoires automobiles. Si les faits constatés ont, pour l’Hexagone, grimpé de 30% en douze mois, la tendance est encore plus marquée à la frontière Est du pays : +55%.

Ainsi, pas moins de 5.840 conducteurs du Grand Est sont venus porter plainte l'an dernier qui signalant la perte d'un rétroviseur extérieur, qui le démontage de son tableau de bord, qui l'arrachage de son volant ! Le Haut-Rhin voyant le ce type d'infraction doubler même en un an (+ 105%

Malheureusement, les trois départements lorrains jouxtant le Luxembourg sont loin d'être épargnés par ce nouveau phénomène. La Meuse détenant la palme, avec un nombre de plaintes pour vol d'accessoires explosant : +82%. Bien au-delà de ce qu'ont pu connaître la Moselle (+58%, plus d'un  millier de plaintes) ou la Meurthe-et-Moselle (+52%, 832 signalements).

Il semble que ce type de méfaits permettent d'alimenter un lucratif trafic de pièces détachées. Notamment de consoles équipées de GPS. Les composants électroniques se faisant rares sur le marché automobiles, certains trouvent là un bon moyen de s'approvisionner.

Retrouvez-nous sur Instagram