Prolongation des restrictions au Luxembourg jusqu’au 2 avril
icon recherche
Société

Prolongation des restrictions au Luxembourg jusqu’au 2 avril

Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont fait le point sur les résultats des travaux du Conseil de gouvernement. Que faut-il retenir ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 05/03/2021 | 6.265 vues

Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

La situation est stable malgré les variants Covid, on ne relève pas de hausse importante comme dans les autres pays” confirme Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg, qui remarque tout de même une “légère augmentation des personnes infectées et présentes dans les hôpitauxOn voit, malgré tout, déjà l’impact positif des vaccins“.

Le Premier ministre a demandé aux citoyens de continuer de faire des efforts lors des semaines à venir : “Un certain nombre de secteurs ont besoin d’air pour respirer“.

Que faut-il retenir ?

  • Pour le mois d’avril 2021 : 73 745 personnes pourront être vaccinées. Si les vaccins sont livrés dans les délais. Le vaccin l’AstraZeneca pourra être utilisé sans tenir compte de l’âge des patients.
  • 73%, c’est le taux d’adhésion aux invitations pour se faire vacciner. Ces chiffres prouvent que la population est d’accord pour se faire vacciner.
  • Les mesures sont maintenues jusqu’au 2 avril. Le gouvernement va prendre des contacts avec des responsables pour permettre des ouvertures dans certains domaines. C’est en cours.
  • Des discussions devront avoir lieu avec l’horesca pour une éventuelle ouverture début avril.  Il y aura toujours des restrictions, mais un assouplissement avec de nouvelles règles. Même chose pour le sport et la culture.
  • Paulette Lenert, ministre de la Santé précise que les transmissions dans les familles sont toujours le premier contexte où l’on se contamine.
  • Les pharmaciens feront partie de la stratégie de tests.
  • Xavier Bettel a précisé “ne pas en savoir plus” quant à l’éventuelle arrivée du vaccin russe Spoutnik au Luxembourg.

Retrouvez les allocutions des deux ministres 

Lire aussi 

Luxembourg-Belgique : les accords pour le télétravail sont prolongés
Restrictions supplémentaires pour 23 départements en France
Déverrouillage progressif du dispositif anti-Covid en Allemagne

Ailleurs sur le web