Certains font d’une pierre deux coups en venant faire leur plein de carburant. D’autres sont seulement de passage et en profitent pour refaire leur stock.

Acheter des cigarettes et de l’alcool au Luxembourg est monnaie courante compte tenu des prix avantageux auxquels ils sont commercialisés. Pour autant, il existe une réglementation quant aux quantités qu’il est possible de rapporter.

Celles-ci s’appliquent de manière identique pour la France, le Luxembourg et la Belgique dès lors que les marchandises ont été achetées dans un autre pays européen ; sauf pour les cigarettes et tabac.

Pour les cigarettes

Vers la France : Depuis le 8 juillet 2020, l’Assemblée nationale française a voté un nouvel amendement. On peut rapporter des autres pays (Europe ou non), 200 cigarettes (une cartouche), 100 cigarillos, 50 cigares, autres que cigarillos, 250 grammes de tabac à fumer.

Vers la Belgique : Concernant le tabac, la limite est fixée à quatre cartouches , 400 cigarillos, 200 cigares et 1 kg de tabac par personne majeur, et non pas par véhicule.

Il doit bien évidemment s’agir de produits destinés à la consommation personnelle et non à visée commerciale.

Plus d’informations pour la Belgique

Pour l’alcool

L’harmonisation législative vaut aussi pour la quantité d’alcool. Comme pour le tabac, la loi s’applique dès lors que les boissons ont été acquises pour un usage personnel dans un autre pays membre de l’UE.

Ainsi, chaque individu de 18 ans ou plus est autorisé à rapporter 10 litres de spiritueux (alcool fort comme la vodka, le whisky, le rhum…), 20 litres de vin fortifié (Martini, Porto…), 90 litres de vins (dont 60 maximum pour les vins pétillants) et 110 litres de bières.

Tout contrevenant à ces seuils ou toute personne ne pouvant justifier de la preuve d’achat s’expose soit à une amende soit à la saisie de sa marchandise.

Café, thé ou parfum : selon le type de voyage

Pour les autres marchandises, dont le parfum, le café ou le thé, la valeur maximale ne doit pas dépasser 430 euros (pour les personnes voyageant par voie aérienne ou maritime) et 300 euros (pour les autres voyageurs).

Carburant : juste un bidon de réserve

Hormis les carburants contenus dans les réservoirs normaux des véhicules de tourisme, la quantité maximale qu’on peut ramener en France ou en Belgique est de 10 litres, soit le contenant d’un bidon de réserve.

A lire : France : les frontaliers ne pourront ramener qu’une cartouche de tabac au lieu de quatre

A lire : Des frontaliers prennent des risques pour ramener du tabac en France

A lire : Un français arrêté avec 442 paquets de cigarettes achetés au Luxembourg