Concernant le budget 2011 proposé par le gouvernement, les avis sont plutôt partagés. Ainsi, la Chambre des salariés a fait savoir lundi, qu’elle ne voyait plus vraiment l’intérêt de mettre en place de telles mesures, étant donné l’amélioration notable des finances publiques. Voir : A-t-on vraiment besoin des mesures d’austérité ?

Les deux principaux syndicats, pour leur part, sont globalement du même avis et demandent au gouvernement de revoir ses mesures d’épargne.

Par contre, à l’opposé, la BCL (Banque Centrale de Luxembourg) estime que les efforts à fournir pour assainir le budget sont insuffisants. Pour Yves Mersch, président de la BCL, les signes d’amélioration qui se dessinent depuis quelque temps ne seraient qu’illusoires et pour consolider le budget et assainir les finances publiques, il faudrait des réformes structurelles.

Même chose du côté de la Chambre de Commerce, qui considère que ce budget 2011 est trop timide. Elle reste ainsi en attente de vraies mesures en faveur de la compétitivité des entreprises ou encore de la maîtrise des dépenses publiques. La Chambre de Commerce propose d’ailleurs un ensemble de grandes pistes, notamment pour mieux maîtriser les dépenses courantes, redéfinir la politique de l’inclusion sociale, appliquer une politique d’investissement publics visant l’exécution intégrale du programme d’investissement au meilleur rapport coût-opportunité ou encore pour maîtriser les dépenses courantes. Plus d’informations sur le site de la Chambre de Commerce.

Ainsi, malgré les accords trouvés dans le cadre de la bipartite, les divergences de points de vue entre patronat et syndicats sont encore bien présentes et mettent en avant les tensions politiques qui existent sur ce sujet.