Le retour à la normale ? Pour l’aéroport de Luxembourg, il se fera plutôt en 2024. C’est en tous cas la perspective fixée par son nouveau directeur, Alexander Flassak. Il vient de faire cette confidence à l’agence de presse allemande dpa.
2022 avait déjà marqué un rebond dans la fréquentation du Findel (4,1 millions de passagers accueillis). Après deux années terribles où le nombre de passagers transitant par l’aéroport avait chuté à 1,4 million de personnes (en 2020), 2023 confirme cet appétit retrouvé pour les séjours lointaines et les vols d’affaire. Mieux, le responsable du site constate pour ce deuxième trimestre « une reprise nette et jusqu’à présent non amoindrie ». Une trajectoire idéale donc.
Pour le moment d’ailleurs, l’inflation (qui pèse sur le prix des carburants et donc le coût des billets) ne pénalise pas l’attractivité retrouvé pour les vols aériens. « Contrairement aux attentes, nous ne voyons pas d’effondrement de la demande », souligne avec soulagement le directeur de Lux-Airport.

A l’agenda 2023

Signe que les vents sont porteurs, les compagnies aériennes ne cessent de proposer de nouveaux départs depuis Luxembourg. Ainsi, pour cet été, plus d’une centaine de destinations seront proposées aux voyageurs. Plus de vols sont programmés mais aussi avec des appareils de plus grande capacité, là encore un signe d’optimisme, révèle Alexander Flassak.

Parmi les nouveautés de cette année, Izmir (Turquie), Marrakech (Maroc), Pescara (Italie) ou Santorin et La Canée (Grèce) devraient permettre d’attirer de nouveaux passagers.

Pour cette année, Lux-Airport compte aussi assurer son développement avec le déploiement de nouvelles modalités de stationnement aux abords de l'aéroport. Un point toujours sensible malgré les quelque 8.400 places de parking disponibles.

2023 sera également l'année de la livraison de la nouvelle caserne des pompiers du CGDIS, aux abords de la piste. Tout comme Luxair devrait disposer dans les mois à venir d'un hangar de maintenance supplémentaire pour ses avions. A plus long terme, le Findel devrait disposer d'une nouvelle tour de contrôle.

Mais incontestablement LE grand chantier du moment concerne le Skypark Business Center. Ce pôle où bureaux, commerces et hôtel se côtoieront. Le site, en chantier depuis 2019, inclura aussi un parking d'environ 1.500 places et disposera d'un accès direct à l'embarquement.

Ajoutez à cela l'arrivée attendue du tram pour 2024 ou la bonne santé du trafic fret (assuré majoritairement par Cargolux) et vous comprendrez que le directeur de Lux-Airport a tout lieu d'être confiant. Même la concurrence des aéroports régionaux voisins ne semble pas préoccuper Alexander Flassak qui dit juste surveiller « d'un œil professionnel » le développement du site allemand de Francfort-Hahn qui vient juste d'être racheté.

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